Comme les humains, le chien peut naître sourd, le devenir suite à un problème de santé ou bien encore en vieillissant. Si cela rend un peu plus compliqué la communication avec eux, rassurez-vous elle ne devient pas impossible pour autant !
Chien sourd, un lien plus fort
Votre animal va devoir vous faire une confiance totale car vous deviendrez « ses oreilles », il devra pouvoir se fier à vous et à votre comportement pour savoir comment réagir : il sera donc essentiel de créer avec lui une relation très forte.
En ce qui concerne le dressage à proprement parler vous allez pouvoir lui apprendre tout un tas d’ordre mais en excluant la communication verbale. Un peu comme chez les humains vous allez donc communiquer avec lui grâce à des signes. En clair, lorsque vous voudrez apprendre quelque chose à votre chien vous allez toujours devoir associer son action à un geste bien précis de votre part.
L’apprentissage des signes
Par exemple pour lui demander de se coucher vous pouvez mettre votre main à plat, paume vers le sol, et faire un mouvement de haut en bas. Il est essentiel de choisir des signes bien distincts pour chaque ordre sinon cela va devenir très compliqué pour votre toutou.
Dans la phase d’apprentissage il sera très important de le récompenser à la fin de chaque exercice afin qu’il assimile bien votre geste à l’action que vous lui demandez. Surtout ne travaillez pas plusieurs gestes en même temps sinon il risquerait de se perdre.
Évidemment pour que cela fonctionne il doit vous regarder. Vous vous demandez donc certainement comment vous allez pouvoir le rappeler si vous le promenez détaché… Ou tout simplement comment communiquer avec lui à distance ? Pas de panique, là aussi des solutions existent. Nous vous conseillons d’acheter un collier à vibration, rassurez-vous il est totalement indolore pour le chien et n’a rien à voir avec le collier électrique. Les vibrations vous permettront simplement de communiquer avec votre chien à distance et d’attirer son attention. En revanche, attention pour que votre toutou assimile bien ce que vous souhaitez nous vous conseillons d’avoir recours à cet outil en étant accompagné d’un éducateur canin. Vous pouvez aussi utiliser une longe afin de toujours sécuriser vos sorties.