La grossesse nerveuse chez la chienne

Si vous êtes le maître d'une chienne non stérilisée il se peut que vous soyez un jour confronté à une grossesse nerveuse. Contrairement à ce que son nom indique une grossesse nerveuse n'est pas une réaction nerveuse, elle est déclenchée de manière hormonale et peut subvenir dès les premières chaleurs. Si le problème n'est pas grave au sens clinique du terme vous devez restez attentif car les grossesses nerveuses à répétition favorisent l'apparition des tumeurs mammaires.

Comment reconnaître une grossesse nerveuse ?

Une chienne "victime" d'une grossesse nerveuse aura des symptômes physiques et comportementaux. Elle peut apparaître chez une chienne qui n'aura pas été saillie ou dont la saillie n'aura pas fonctionné. En cas de grossesse nerveuse votre chienne vous verrez le comportement de votre chienne changer :

 

- Perte d'appétit ou refus de s'alimenter

- Nervosité

- Demande de câlins (collante) ou à l'inverse besoin de s'isoler

- Protection de certains objets ou peluches comme s'ils étaient ses chiots

 

Ces signes ne sont pas les seuls à prendre en compte. Si votre chienne fait une grossesse nerveuse vous pourrez également voir apparaître des symptômes physiques :

 

- Léchage important de sa vulve et de ses mamelles

- Gonflement des mamelles

- Montée de lait

- Écoulement vulvaire

Comment réagir en cas de grossesse nerveuse ?

La première chose à faire est de ne pas encourager votre chienne dans cette voie, notamment si elle s'est mise à materner certains de ses jouets... Si elle le fait, vous n'aurez alors d'autre solution que de les lui retirer et de tenter de lui changer les idées avec des promenades ou des séances de dressage qu'elle apprécie. De la même manière, si son besoin de câlins et de caresses est vraiment trop pressant nous vous conseillons de l'ignorer même si cela peut vous faire mal cœur. Sachez qu'une grossesse nerveuse passe en une à trois semaines.

Quels risques en cas de grossesse nerveuse chez la chienne ?

Le risque lorsqu'une chienne fait une grossesse nerveuse est qu'elle développe une mammite. En effet, les montées de lait sans chiot pour téter peuvent causer une infection des mamelles. La mammite peut d'ailleurs être très grave et même entraîner une septicémie et donc la mort de votre animal.

 

Si votre chienne a des montées de lait, surtout ne lui touchez pas les mamelles (massage, tirage de lait...). Si vous pensez la soulager, sachez que votre action ne fera que stimuler la production de lait et aura donc les effets inverses de ceux que vous souhaitiez. La seule chose à faire est de consulter votre vétérinaire, il pourra après examen, prescrire à votre chienne un médicament qui stoppera la lactation.

 

Une chienne qui fait des grossesses nerveuses de façon régulière a aussi un plus grand risque qu'une autre de développer des tumeurs mammaires et des infections utérines (pyomètre).

Certains vous conseillerons de faire réellement accoupler votre chienne pour mettre un terme à ses grossesses nerveuses. Sachez qu'une mise bas ne réglera pas le problème. Le seul moyen pour qu'une chienne ne fasse plus de grossesse nerveuse est la stérilisation. Vous devez toutefois savoir que cette opération réduira ses besoins énergétiques. Si vous décidez d'y avoir recours vous devrez donc ou diminuer sa ration journalière de nourriture ou lui permettre de se dépenser plus. En effet, si vous ne le faites pas votre chienne risque de prendre du poids et dans le pire des cas de tomber dans l'obésité

 

Pour approfondir vos connaissances sur les chiens et leur monde rendez-vous sur notre formation.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés