Pourquoi mon chien a la langue bleue ?

Vous l’ignorez peut être mais certaines races de chiens ont une langue bleue, du moins bleutée… Ce phénomène est malgré tout très rare, en effet seul les chow chow sont concernés, les chiens croisés avec un chow chow peuvent aussi avoir cette particularité. Dans ce cas la langue n’est d’ailleurs pas la seule concernée, le palais et les babines peuvent aussi avoir cette teinte bleutée. Pour les autres chiens en revanche, ce signe doit vous alerter !

Comment réagir en cas de coloration soudaine ?

Il n’est pas naturel pour un chien (sauf pour un chow chow) d’avoir la langue bleue. Cette coloration est synonyme d’un problème de santé.

Si la langue de votre toutou change brusquement de couleur, il est donc fort probable qu’il ait des difficultés à respirer. La première chose à faire pour son bien être sera de le coucher le sur le flanc, en extérieur si possible, afin de favoriser son apport d’oxygène.

Pensez également à vérifier que son collier n’est pas trop serré et qu’il n’est pas la cause de cette crise. N’oubliez pas non plus de regarder dans sa gueule pour voir si aucun objet ne bloque ses voies respiratoires… Enfin et surtout appelez votre vétérinaire. S’il ne peut se déplacer à votre domicile emmenez alors votre chien pour une consultation en urgence en le transportant de préférence sur le flanc.

Quelles peuvent-être les causes ?

Plusieurs pathologies peuvent causer cette réaction. En général, la langue devient bleue à cause d’un manque d’oxygénation du sang… Voici donc une liste non exhaustive, des causes les plus fréquentes :

 

- Problème cardiaque

- Cyanose

- Problème de circulation sanguine

- Troubles respiratoires

 

Evidemment seul un vétérinaire pourra poser le bon diagnostique.

Par conséquent, si vous remarquez une coloration bleue ou violacée sur la langue de votre chien ou bien sur ses babines prenez rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire.

On l’a vu un collier trop serré peut occasionner une véritable gêne respiratoire mais ce n’est pas le seul risque… Certains peuvent aussi être très dangereux pour votre chien. Découvrez les colliers à bannir, ceux à privilégier et surtout pourquoi dans notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés