Le xylitol : un ennemi mortel pour le chien !

Voilà un produit qui pourrait nuire gravement à la santé de votre chien. En cas d’ingestion à forte dose ce produit pourrait même le tuer. Alors qu’est-ce que le xylitol et comment réagir face à une intoxication ?

Le xylitol, c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’un édulcorant (E967) extrait de l’écorce de bouleau utilisé comme substitut de sucre dans de nombreux aliments.

Chez l’Homme, il n’est pas toxique et on le retrouve dans de nombreux produits tels que dans le chewing-gum, le bain de bouche, les barres de chocolat, les bonbons… Chez nos compagnons à 4 pattes, en revanche, il peut être très dangereux.

Gardez en tête que des aliments comestibles pour nous peuvent êtres toxiques pour nos chiens.

Très utilisé par l’industrie agro-alimentaire (il contient en effet 40 % de calories en moins que le sucre), le xylitol est particulièrement néfaste pour nos chiens.

Chez nos compagnons à quatre pattes ce produit (qui est ingéré plus vite que chez l’Homme) peut en effet déclencher une forte libération d’insuline pouvant causer une hypoglycémie. Même une très faible quantité (0,1g/kg) ingérée déclenchera cette réaction. Si une forte de dose était absorbée elle pourrait même conduire à une nécrose hépatique aiguë.

Ce risque n’est pas à prendre à la légère, l’agence sanitaire américaine a d’ailleurs dénombré plus de 3 700 chiens intoxiqués par cet édulcorant en 2014.

Que ce passe-t-il si le chien ingère du xylitol ?

Si votre chien présente l’un des symptômes suivants : vomissements, convulsions, faiblesse musculaire, baisse d’activité ou bien encore incoordination motrice, vous devrez immédiatement consulter votre vétérinaire.

Si vous le pouvez dites-lui ce que votre chien a mangé et en quelle quantité.

N’attendez pas en cas de doute, non traité, cette intoxication peut conduire à la mort de votre animal.

En cas d’intoxication les premiers signes apparaîtront entre 10 et 60 minutes après l’ingestion, mais soyez vigilant dans certains cas ils peuvent ne survenir que 12 à 24h après l’absorption.

Pour éviter tout risque d’intoxication au xylitol, nous vous conseillons de ne pas laisser des produits à risque à portée de votre chien. Même s’il n’a pas l’habitude de voler ou de détruire, il suffit d’une fois.

Prenez donc l’habitude de ne rien laisser traîner, cela vous évitera bien des soucis !