Mon chien remue la queue : il est heureux ?

Vous pensez que parce que votre chien remue la queue, qu’il est content ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on va parler du chien qui remue la queue. Vous savez, souvent votre chien fait ça quand il est content et donc vous avez associé cette idée au fait que : chien qui remue la queue = chien content. En fait, ce n’est pas ça du tout parce que le chien le fait même quand il n’est pas content.

Ce qui va être important, c’est de comprendre le phénomène. Pourquoi fait-il ça ? En remuant, le chien évacue de la pression. La pression peut être positive ou négative, ce n’est pas le problème. Simplement, quand il vous voit, il est content. Comme il est content, il monte en intensité et monte en pression. Donc il remue la queue pour évacuer ce surplus de pression.

La queue qui remue chez un chien signifie énormément

Quand votre chien n’est pas content, ils peut dans un premier temps remuer la queue. Il va la remuer d’une façon un peu spécifique. Mais c’est toujours le même processus. Ça va permet d’évacuer la pression. Et puis tout d’un coup quand il va se concentrer, elle va se raidir.

C’est un phénomène auquel il faut vraiment faire attention, surtout au niveau des enfants. Essayez de leur expliquer que ce n’est pas parce que le chien fait ça qu’il est content. Il y a des chiens, pour être très clair, qui avant de se battre vont remuer la queue. Puis, quand ils vont passer à l’action, la queue va se raidir et là, ils vont commencer à engager.

Il peut aussi le faire quand il est frustré, quand il est stressé, quand il a du mal à contenir une émotion, quand il veut sortir, quand il va manger ou quand vous lui parlez, tout simplement. Donc attention, un chien qui remue la queue ne veut pas forcément dire chien heureux.

Mon chien remue la queue : il est heureux ?