Mon chien remue la queue : il est heureux ?

Quand le chien remue la queue, vous pensez qu’il est heureux. Après tout, c’est ce que vous avez toujours entendu. Toutefois, le chien ne remue pas la queue seulement lorsqu’il est content. En effet, il faut savoir qu’il remue pour de nombreuses raisons. Pour pouvoir décoder l’état d’esprit du chien, vous allez devoir le lire parfaitement. Si vous souhaitez comprendre votre chien et créer une relation de confiance avec lui, nous vous conseillons de vous tourner vers notre formation Esprit Dog Family. Vous retrouvez tous les conseils pour établir une connexion maître/chien saine.

Pourquoi mon chien remue-t-il la queue ?

Il est important de comprendre avec précision pourquoi votre chien remue la queue. En effet, selon vos observations vous pouvez vous adapter face à l’état d’esprit de votre chien. Ainsi, vous n’êtes pas pris au dépourvu par son comportement en pensant que celui-ci est content. Remuer la queue est un phénomène naturel ayant de fortes propriétés apaisantes pour le chien. En effet, en effectuant ce geste, il évacue la pression accumulée. Cette pression peut être positive ou négative. Par exemple, lorsqu’il vous voit, il est très vite content. Le chien va donc monter en pression et en intensité. Cette pression, s’il ne pouvait pas l’évacuer il deviendrait incontrôlable. C’est pourquoi ce petit mécanisme naturel lui offre la possibilité de décharger ce surplus de pression.

La queue qui remue chez un chien signifie énormément

Mais ce geste n’est pas réservé aux chiens heureux. En effet, lorsqu’il est dans une situation de stress ou de colère, il peut également remuer la queue. Toutefois, il va la remuer de façon plus spécifique. Le fait de connaître et lire son chien prend toute son importance dans cette situation. En l’observant, vous allez comprendre de façon claire les intentions du chien. Un chien en colère, va remuer la queue pour évacuer la pression et jauger le danger si celui-ci est face à une situation conflictuelle. Puis, quand il va se concentrer, la queue va se raidir.

Il est très important de faire attention à ce phénomène et de biens connaître son chien. C’est d’autant plus important lorsque vous avez des enfants. En effet, vous devez absolument faire attention à ce qu’ils comprennent que le chien ne fait pas ça seulement lorsqu’il est content. En effet, un enfant en confiance pourrait rapidement se faire mordre dans le cas où l’animal serait sujet au stress ou à la colère.

Le panel des émotions est très large chez le chien. Ce dernier peut remuer la queue lorsqu’il est stressé, en colère ou encore frustré. Quand il a du mal à contenir une émotion ou qu’il veut sortir, il peut également adopter ce comportement. Enfin, des choses plus simples peuvent l’amener à remuer la queue comme le plaisir de manger ou quand vous lui parlez. Un chien qui remue la queue ne veut donc pas seulement dire qu’il est heureux.

Mon chien remue la queue : il est heureux ?