« S’entendre comme chien et chat » est une expression qu’on entend souvent – notamment, quand il s’agit de souligner une mésentente chronique entre deux personnes.
Il faut dire que, dans l’inconscient collectif, les chiens et les chats ne sont pas vraiment perçus comme de très bons amis…
Pour autant, est-ce vraiment une opinion pertinente ?
Les chiens et les chats ne s’aiment pas : pourquoi pense-t-on cela ?
Vous qui nous lisez avez vous peut-être un chien et un chat (voire plusieurs d’entre eux) qui cohabitent sous votre toit.
Si tel est le cas, sachez que vous n’êtes pas du tout la seule personne qui a pensé à faire coexister ces deux joyeux larrons !
Dans les faits, le chien et le chat se rencontrent relativement souvent.
Il faut dire qu’il s’agit de deux animaux domestiques qui plaisent beaucoup aux humains que nous sommes.
Au total, on pourrait même estimer qu’ils représentent plusieurs dizaines de millions d’individus en France !
À l’aune de tels chiffres, on comprend donc pourquoi les chiens et les chats ont aussi régulièrement l’occasion de se disputer !
Car, il n’y a pas de secret : de l’avis d’Esprit Dog, c’est sans doute cette grande proximité qui explique – en premier lieu – la récurrence des chamailleries qu’on observe chez ces deux animaux.
Cohabitant parfois – de surcroît – dans des espaces relativement réduits, ils en arrivent fatalement à se marcher sur les pattes.
À cela s’ajoute un autre élément.
Les chiens et les chats ont un mode de communication complètement différent… pour ne pas dire radicalement opposé !
Un exemple très simple permet de s’en rendre compte : quand un chien remue la queue, cela peut (entre autres) signifier qu’il est content et qu’il cherche à s’amuser.
À contrario, quand un chat agite la sienne… c’est toujours pour signifier qu’il est vraiment mécontent !
Imaginez un peu les quiproquos qui naissent, quand ces deux animaux se font face !
C’est cette différence de « langage » qui donne naissance à des situations cocasses.
Pensant que le chat qu’il rencontre veut s’amuser, un chien peut se mettre à le poursuivre !
Le félin, en retour, se montre donc tenté de prendre la fuite… ce qui excite encore plus le chien – lequel prend tout cela comme un jeu.
Ne parvenant pas à attraper sa cible, il peut toutefois finir par montrer sa frustration et monter en intensité !
Voilà qui a de quoi alimenter les clichés que nous avons exposés précédemment !
Les chiens et les chats ne s’aiment pas : comment éviter cet écueil ?
Ayant des gestuelles opposées, les chiens et les chats doivent apprendre à se comprendre mutuellement, pour vivre en bonne intelligence.
Là où il y a un hic, c’est que ces deux animaux n’ont pas vraiment l’occasion de se rencontrer dans un contexte « normal ».
Pour faire simple : en France (notamment), les chats ont l’autorisation de se balader et d’errer comme bon leur semble (dans les ruelles, comme dans les parcs et bien d’autres endroits où ils peuvent croiser du monde).
À contrario, un chien qui déambule en étant seul est considéré comme étant « en divagation »… ce qui est strictement interdit par la juridiction actuelle !
Les chiens et les chats ne sont donc pas tout à fait égaux devant la Loi !
Ne pouvant pas directement socialiser à l’extérieur, ces animaux ne sont finalement amenés qu’à se croiser de manière ponctuelle… à moins de vivre réellement sous le même toit.
Dans un tel cas de figure, arrive forcément le moment des présentations.
En premier lieu, il faut surtout éviter les mauvaises idées.
Hors de question, donc, de dramatiser la rencontre entre un chien et un chat.
C’est précisément en agissant de la sorte qu’on risque de surexciter le chien, ce qui ferait donc partir la relation sur de (très) mauvaises bases. C’est l’avis d’Esprit Dog.
Comme souvent, en fait, c’est bien en amont que se joue l’essentiel.
Vous avez un chien et vous pensez qu’il n’aime pas trop les chats ?
Si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez toujours vous rendre dans un refuge pour félins, en compagnie de votre animal.
Vous aurez alors l’occasion de voir comment il réagit.
S’il ne présente aucun signe d’animosité, vous pouvez alors tenter l’expérience et adopter un chat.
Mais, une fois que vous présentez les deux nouveaux compagnons, n’essayez surtout pas d’interférer avec cette nouvelle relation ! Vous risqueriez alors de compliquer les choses, plutôt que de les simplifier.
N.B : Notez que la méthode que nous venons de décrire est également applicable, si vous avez un chat et que vous souhaitez adopter un chien.
Les chiens et les chats ne s’aiment pas : apprendre à vivre ensemble
Comme dans beaucoup d’autres situations, c’est bien la tolérance et le sens des compromis qui peuvent permettre aux chiens et au chats de vivre côte à côte.
Si vous sentez que votre animal n’est pas apte à adopter une telle attitude, le plus prudent est donc de ne surtout pas prendre un compagnon d’une autre espèce.
C’est l’avis d’Esprit Dog.
Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre animal. Ayez-en le cœur net, faites-vous confiance et ne cherchez pas à forcer l’adoption d’un autre animal si vous savez au fond de vous que la situation sera compliquée. Cependant, si tous les feux sont au vert, alors il n’y a pas de raison de se l’interdire.
Ils formeront une famille avec vous, ainsi que les (éventuels) autres humains du foyer.
Dans un tel cas de figure, vous aurez d’ailleurs l’occasion d’observer des choses surprenantes !
Bien qu’étant généralement plus grand, un chien peut – par exemple – laisser un chat agir à sa guise (un peu comme il le ferait avec un enfant ou un petit chien).
Et, de leur côté, les chats peuvent réellement prendre beaucoup de confiance… au point de se montrer très autoritaires avec les chiens !
Au bout du compte, au sein d’un foyer harmonieux, toutes ces petites choses feront partie de leur relation et équilibre au quotidien – plutôt que de créer de gros problèmes difficiles à résoudre.