Le chien doit-il avoir les mêmes droits que le chat ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Est-ce que mon chien doit avoir les mêmes droits que mon chat ? Est-ce que l’on devrait tous avoir les mêmes droits ou pas ?

Quels droits pour le chien et le chat ?

Certaines personnes réfléchissent beaucoup trop à cela. Pour le chat, je vais vous répondre tout de suite : bien évidemment que non. D’une part, l’un est un chien et l’autre est un chat. Ils n’ont donc pas les mêmes aptitudes naturelles. On ne peut par exemple enlever le droit au chien à utiliser les jouets du chat.

De même que si vous avez un chat qui vit en intérieur, quand le chien va se promener, le chat ne montre pas de jalousie face à cette promenade. Vous devez instaurer une relation chien/chat qui soit saine. Ils doivent apprendre à communiquer entre eux. Ensuite, selon ce que vous autorisez ou pas à votre chien et à votre chat, tout se met en place. Si le chat monte sur le canapé et que vous ne voulez pas que le chien y monte, celui qui décide qui n’y monte pas, c’est vous.

Le chien a des limites

Pour votre chien, c’est très simple. Il a des limites et il sait ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire. Il sait que s’il va dans son panier il a droit à des récompenses. Le chien n’attend que ça. Le chat aussi attend de connaître les limites de la vie chez vous. Toutefois, le chat est un tout petit peu plus malin que l’humain. En effet, ce dernier a trouvé le moyen de désobéir et ne jamais rien faire à part ce qu’il veut. Ça, c’est encore un autre débat.

Pour tous ceux qui se demandent : non, le chat ne doit pas avoir les mêmes droits que chien et le chien ne doit pas avoir les mêmes droits que le chat. Si le chat et le chien ont les mêmes droits, ça ne gêne pas non plus à partir du moment où la relation est saine et tout se passe intelligemment. À ce moment, tout le monde se voit et se perçoit comme un membre de la famille.

Le chien doit-il avoir les mêmes droits que le chat ?