Pourquoi mon chien sent mauvais ?

Attention un chien sentira toujours le chien ! C'est vrai que nos compagnons à quatre pattes ont une odeur bien particulière, notamment quand ils sont mouillés, cela vient de leurs glandes sébacées et des sécrétions de sébum qu'elles produisent.

Oubliez donc tout de suite (si vous l'aviez) l'idée d'avoir un toutou qui sent bon la rose cela n'est pas naturel ! Toutefois, il faut malgré tout faire attention car certaines odeurs pourraient en fait être le signe d'une infection, ou d'un autre problème. C'est aussi en vrai en ce qui concerne leur haleine, si elle ne sentira la menthe, il n'est en revanche pas normal qu'elle sente très mauvais !

Evidemment là, on ne fait pas référence à une roulade dans des excréments ou autre substances, dans ce cas là, un bon shampoing suffira à régler le problème.

Mauvaises odeurs : comment les expliquer ?

Il ne s'agit pas ici de vous faire une liste exhaustive des problèmes que vous pourriez rencontrer mais plutôt de vous dresser les principales causes.

- Le chien peut sentir mauvais s'il souffre d'une séborrhée, d'une allergie ou bien encore d'une infection cutanée. Les abcès et certains parasites externes peuvent aussi être responsables d'une mauvaise odeur généralisée.

 

- Si en revanche, votre toutou ne sent pas bon uniquement des oreilles cela peut indiquer une otite, s'il a mauvaise haleine, on parlera d'halitose et il faudra vérifier que cela ne cache pas une affection bucco-dentaire.

- Enfin, si l'odeur se situe au niveau de son arrière train il est possible qu'il souffre d'une affection anale.

 

Pour toutes ces situations, seul votre vétérinaire sera à même de poser le bon diagnostic avant de prescrire à votre chien le traitement adéquat. Dans tous les cas nous vous déconseillons très fortement de parfumer votre chien. Si vous êtes incommodé par son odeur vous devrez vous y faire, n'oubliez pas que son odorat est bien plus puissant que le nôtre, le parfumer serait donc très gênant et perturbant pour lui. Quant à la douche ou au bain, pensez à toujours utiliser des produits adaptés pour nos compagnons et évitez au maximum de le laver plus d'une fois par mois.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés