Promener son chien le tue plus vite !


Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, une vidéo un peu spéciale nous sommes avec le Docteur vétérinaire Julien Bouchereau. Lui et son équipe ont fait une découverte terrible. A priori promener son chien le tue. Regardez bien cette vidéo jusqu’au bout et jusqu’à la dernière seconde, elle est essentielle pour votre chien.

L’interview du vétérinaire

Esprit Dog : Est-ce que vous pourriez déjà nous dire un petit peu ou est-ce que vous avez fait vos études ? D’où venez-vous ?

Dr Julien Bouchereau : Merci pour l’invitation déjà. Moi, je suis diplômé de l’école vétérinaire de Prague, ensuite je suis revenu en France il y a quelques années avant d’intégrer l’unité de recherche dans la section canine à la Churchill Westside Academy qui est une université à Boston aux États-Unis.

Esprit Dog : Là, on a la chance de vous recevoir parce que vous êtes en France pour quatre mois. C’est ça ?

Dr Julien Bouchereau : Oui, c’est ça ! Je suis ici pour faire valider l’étude menée par l’ordre des vétérinaires internationales qui se trouve ici, en France.

Esprit Dog : Vous avez participé à cette étude, honnêtement elle fait froid dans le dos. J’aimerais d’abord savoir, avant de commencer, sur combien de chiens a été faite cette étude ?

Dr Julien Bouchereau : 12 757 chiens.

Esprit Dog : En effet, chez nous quand on fait ça sur quatre chiens on a l’impression qu’on est arrivé au bout du chemin.

Dr Julien Bouchereau : C’est un peu compliqué évidemment de résumer en 5 minutes cette étude qui a duré un peu plus de trois ans. On a découvert une nouvelle enzyme, de type isomérase, qui se libère avec le mouvement de la hanche du chien. Ainsi, plus la hanche va travailler, plus elle va faire travailler le muscle appelé ilio-psoas, qui est un muscle qui se trouve à cet endroit-là. Cette enzyme va catalyser les biomolécules des cellules et va amener ensuite à une dégénérescence des cellules souches. On va simplifier, mais c’est important quand même d’avoir un avis d’étude. La dégénérescence de ces cellules va créer un flux qu’on appelle zygapophysaires. C’est un flux qui va être mal géré par les cellules internes du demi-cervelet du chien. Cela va amener à la formation d’une tumeur cérébrale.

Esprit Dog : Comme vous, je nage un petit peu. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Dr Julien Bouchereau : Concrètement plus la hanche du chien va travailler, plus la tumeur va se former au niveau cérébral.

Esprit Dog : On a toujours promené notre chien, ça ne le tue pas. Il n’y a jamais eu ce souci-là.

Dr Julien Bouchereau : En effet, il y a 10 ans elle n’existait quasiment pas. Elle était en infime quantité. On est sur des propositions x100 000, x150 000 par rapport à ce qu’on avait il y a 10 ans. On a fait le rapprochement avec toutes les ondes, pour être assez clair, qui entoure nos vies.

Esprit Dog : Si j’ai bien compris, quand le chien n’est pas en mouvement il ne dégage pas, au niveau de l’ilio-psoas, cette enzyme. Si le chien ne marche pas, il n’y a aucun souci. Par contre, dès qu’il est dehors, vu qu’il est en mouvement, c’est là où ça devient dangereux. En gros, si on résume ça à ma façon, c’est la merde.

Dr Julien Bouchereau : En tout cas, ça remet en cause le fait de le faire marcher. Le gros problème c’est tout ce qui va être promenade, promenade répétée, le sport canin évidemment ça devient un gros souci. Ça sera un gros souci pour des chiens qui vont vivre plus de 4 ou 5 ans.

Esprit Dog : Évidemment, on vous mettra tous les liens des études dans la description.

Dr Julien Bouchereau : Évidemment, l’étude est publique et disponible sur le site de l’université Churchill Westside Academy à Boston.

Esprit Dog : Elle est en anglais, donc il va falloir un peu la traduire. Merci d’avoir accepté l’interview.

La conclusion : est ce que promener son chien le tue ?

Et bien cette étude fait froid dans le dos, moi je vous le dis. Ce que j’ai oublié de vous dire c’est qu’elle est complètement fausse cette étude. En effet, Romaric, ici présent, n’a jamais été vétérinaire. En plus, la Churchill Westside Academy, n’existe pas. Les 12 757 chiens, ça fait beaucoup et l’école de veto à Prague on les salue même si on ne sait pas s’il y en a une ou pas. Est ce que promener son chien le tue ? Non !

Pourquoi faire une vidéo là-dessus ? Parce qu’on se dit que c’est affreux. On s’est dit que ce n’est quand même pas vrai que les gens plutôt que de regarder leurs chiens, plutôt que de regarder ce qui se passe, ils perdent leur temps à écouter des idiots qui racontent n’importent quoi. Des gens qui vous vendent du rêve qui n’existe pas.

Je ne dis pas que tout est faux, je ne dis pas que toutes les études sont fausses. Je vais être le plus clair du monde : même quand nous faisons des vidéos, ne croyez pas tout sur parole et prenez du recul. Réfléchissez et demandez-vous à chaque fois « si c’est cohérent ou si c’est complètement con ce que je raconte ? ».

C’est du bon sens, si c’est ce que vous constatez aux quotidiens, à réfléchir par vous-même et à vous dire : oui, si c’est logique c’est peut-être parce que c’est tout simplement vrai.

Promener son chien le tue plus vite !