Qu'est-ce qu'une maladie zoonose ?

Voilà un nom qui interpelle, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

 

Une zoonose est une maladie, ou bien un virus qui se transmet de l'animal à l'humain et inversement. La transmission peut se faire de deux façons :

 

- en contact direct (morsure, caresse, léchage...)

- en contact indirect (possibilité de transmission par un vecteur, comme un insecte par exemple)

Quels sont les zoonoses les plus courantes ?

Il en existe plus d'une centaine, en revanche dans cet article nous allons nous intéresser aux zoonoses transmissible directement ou indirectement par votre chien.

 

LA RAGE

 

C'est un virus présent dans la salive de l'animal. Éradiqué en France, la rage cause pas moins de 60.000 morts dans le monde par an.

 

- Chez l'humain et le chien

Le virus de la rage affecte le fonctionnement du système nerveux. Malheureusement, une fois que les signes cliniques sont déclarés, la mort est irrévocable.

 

LA TEIGNE

C'est une mycose provoquée par un champignon qui se développe sur la peau ou le cuir chevelu.

 

- Chez l'humain

Celle-ci se transmet aussi bien directement ou indirectement. Elle provoque chez celui-ci des plaies de forme arrondies engendrant des démangeaisons.

- Chez le chien

Les lésions chez le chien sont également circulaires, le poils devient terne avant de tomber, la peau croûte, laissant le chien avec des zones sans poil sur le corps.

 

LA GALE SARCOPTIQUE (à ne pas confondre avec la gale des oreilles)

Cette maladie est transmise par un acarien parasite infestant la peau de l'animal.

 

- Chez l'humain

Les propriétaires de chiens contaminés sont bien souvent touchés aussi et présentent des boutons très prurigineux. A la suite du traitement du chien, les lésions chez l'humain disparaissent de manière définitive.

- Chez le chien

Les acariens favorisent leurs développement sur les zones dépourvues/ayant moins de poils : oreilles, jarrets, ventre... En revanche, si la maladie n'est pas traitée à temps, elle se répand sur tout le corps de l'animal. On traitera l'animal avec un antiparasitaire 3 fois à 15 jours d’intervalle.

 

L'ECHINOCOCCOSE

Il s'agit de petits vers intestinaux plats (ténias) provoquant des dégâts importants, surtout chez l'humain.

 

- chez l'humain

La contamination se fait par ingestion de la bactérie, comment ? Simplement lorsque votre chien vous lèche le visage, vous lèche les mains et que vous les portez accidentellement à votre bouche... La maladie atteint principalement le foie mais peut également s'attaquer aux poumons ou au cerveau !

Pour traiter l'echinococcose, tout dépendra de la forme dont vous êtes atteint :

> l'echinococcose alveolaire, sans intervention chirurgicale, provoquera la mort

> l'echinococcose hydatidose, sera traitée quant à elle à forte dose d'albendazole ou au pire des cas, il y aura chirurgie pour retirer une partie du foie

- chez le chien

Il sera contaminé de deux façons différentes : soit en chassant de petits rongeurs ou bien en mangeant des abats d'herbivore contaminé.

Pour le soigner, il faudra alors le vermifuger suivant un protocole bien précis. Le vermifuge devra contenir du praziquantel afin d’être efficace contre cette maladie ! Pensez à ramasser régulièrement les selles de votre chien dans votre jardin !

 

Si jamais vous avez le moindre doute, surtout n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés