Peut-on avoir un chien et travailler en même temps ?

Si vous avez un chien et que vous travaillez, vous avez sûrement entendu ces remarques :

  • « Un chien n’est pas fait pour rester seul ! »
  • « Comment fais-tu pour le laisser 7-8h par jour ? »
  • « Tu ne l’aimes pas ? »
  • « Tu n’aurais pas dû prendre de chien ! »

Soyons pragmatiques. Il est impossible de demander à toutes les personnes qui veulent un chien, ou qui ont déjà un chien, de ne pas travailler.

Sans travail, il n’est pas possible de payer un logement, faire les courses, payer les factures, payer les croquettes et les frais pour le chien. Il ne faut pas tomber dans la démagogie.

Travailler et laisser seul son chien, c’est possible

Évidemment que l’on peut avoir un chien si on travaille à temps plein !

Peut-être que vous dormirez moins et aurez moins de temps. C‘est quelque chose en plus dans votre vie mais pas (tellement) plus qu’avoir un enfant. C’est un aspect supplémentaire mais cela reste un plaisir dans tous les cas.

Voici comment peut se passer une journée :
Le matin, vous devez sortir votre chien une heure avant, donc vous devez vous lever plus tôt. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il ait assez de nourriture et d’eau pour la journée. Qu’il ait tout ce qu’il lui faut en votre absence.

À son arrivée, vous prendrez des vacances car de cette façon vous pourrez l’éduquer (propreté, destruction, etc.) Afin de vous aider au mieux dans cette démarche, découvrez notre formation Esprit Dog Chiot !

Pendant 1 ou 2 mois, ce sera peut-être plus compliqué et il faudra s’organiser pour ne pas que votre chien reste seul pendant que vous êtes au travail pendant 8 à 10h.

Envisagez de le laisser seul pendant 8 à 10h seulement quand il aura 7 ou 8 mois.

Vous trouverez d’autres solutions pour être présent le plus souvent possible. Par exemple en partant plus tard, en rentrant le midi ou encore en rentrant plus tôt. Cette organisation se pense en amont mais n’est pas impossible !

Le soir, quand vous rentrerez du travail, il faudra jouer avec lui et également le sortir. En deux mots : amusez-vous !

Cela peut paraître fatigant d’être présent pour lui constamment ou de faire ces activités après une journée de travail. C’est pour cela qu’il faut réfléchir avant de prendre un chien. Personne ne vous oblige à prendre un chien.

Aussi, vous pouvez parfaitement penser que votre vie ne vous permet pas d’en avoir ou que vous ne voulez simplement pas en avoir. Heureusement que certaines personnes réfléchissent de cette manière et évitent donc de l’abandonner plus tard.

La formation Start (formation gratuite) sert à répondre à ce type de questions et à alerter : si oui, ou non, vous avez pensé à tout avant de prendre un chien.

Prendre un chien pour l’épanouir

Certains disent qu’il ne faut pas travailler pour avoir un chien et qu’il faut rester avec lui toute la journée. C’est faux !

Ce n’est pas juste de dire ça à des maîtres qui aiment leur chien et qui ne font que de travailler.

Pensons plutôt à rendre ces chiens épanouis et heureux dans leur vie et dans leur environnement en se posant les bonnes questions :

  • Quelles activités faire avant d’aller au travail ?
  • En rentrant du travail ?
  • Que faire pendant les jours de repos ?
  • Pendant les vacances ?

C’est un état d’esprit. Relativisez ! Que vous restez la journée avec lui, ou que vous travaillez, une fois que vous avez sorti votre chien le matin pendant 1h, il va sûrement dormir. Avec ou sans vous.

On préférera toujours un chien qui reste 8h seul chez lui mais qui prend énormément de plaisir :

  • quand il est en balade,
  • quand il passe le week-end avec d’autres chiens,
  • quand il part en vacances avec vous,
  • quand il vous suit partout, etc.

Plutôt qu’un chien qui reste avec vous à la maison mais qui ne fait, finalement, pas grand chose.

Rester avec son chien et travailler : oui mais…

Ceux qui ont la chance de pouvoir rester à la maison sans que cela n’impacte leur vie et qui font plein d’activités et sorte avec leur chien. C’est très bien, continuez ainsi !

Pour ceux qui sont en télétravail, il se peut qu’au bout d’un moment, vous n’apprenez plus à votre chien à avoir la capacité de rester seul (risque d’aboiement, malpropreté, destruction, etc.)

En revanche, si vous êtes à la maison très souvent, que vous vous absentez uniquement 2h par jour, et que vous vous occupez bien de votre chien. Vous êtes chanceux et votre compagnon également !

C’est peinant de voir des maîtres qui adorent leur chien et qui, pourtant, se posent la question : « suis-je un monstre de laisser mon chien parce que je pars travailler ? ».

Il existe une idée préconçue concernant un danger à rester tout le temps avec son chien. La plupart de ces personnes s’amusent moins, sortent moins avec leur chien et font moins d’activités. Comme ils sont tout le temps ensemble, il y a un sentiment et un besoin moindre de sortir, de faire des activités à deux. C’est faux !

Le plus important avant de prendre (ou non) un chien

Quand vous prenez un chien, vous acceptez les contraintes mais vous profitez aussi de tout le bonheur et des avantages d’avoir un chien. Prenez-en aussi conscience pour vivre heureux avec lui. Personne ne vous impose à prendre un chien également ! La question qu’il faut se poser : êtes-vous prêt à avoir un chien ?

👉Faites preuve de bon sens, travaillez et n’écoutez pas ceux qui vous incitent à rester avec votre chien toute la journée. Avoir un chien et travailler ne sont pas incompatible !