Décès de mon chien : que faire ?

On aimerait tous que nos compagnons à quatre pattes soient éternels... Malheureusement ce n’est pas le cas et même si ce n’est pas un sujet joyeux à aborder il est important de s’informer sur les démarches qu’il faudra accomplir au moment venu...Malgré la souffrance causée par la perte de votre chien, vous devrez en effet faire face à des questions d’intendance... Notamment en ce qui concerne sa dépouille.


En France, les maîtres de chiens ont généralement recours à l’incinération. Si vous choisissez cette option, deux possibilités s’offrent alors à vous.

 

Vous pouvez d’abord opter pour une incinération individuelle. Dans ce cas, vous pourrez choisir d’emmener vous-même votre chien au centre crématoire animalier ou demander à votre vétérinaire de s’en charger. Sur place, vous pourrez vous recueillir un dernier moment, ensuite, votre animal sera incinéré seul avec une plaque d’identification en métal unique afin de vous garantir que c’est bien les cendres de votre toutou que vous récupérerez. L’incinération dure entre 30 minutes et 1 heure en fonction de la taille de l’animal. Vous aurez la possibilité ensuite de les conserver dans une urne ou de les disperser à l’endroit de votre choix. Un certificat de crémation vous sera également délivré. Cette solution est sûrement la plus « humaine » mais elle a un coût un peu élevé (environ 200 euros).


Si vos moyens ne vous le permettent pas vous pourrez opter pour une incinération collective. Celle-ci est moins chère car votre toutou sera incinéré avec d’autres animaux. Vous ne pourrez pas non plus récupérer les cendres de votre compagnon après la crémation, elles seront déversées sur un terrain agricole prévu à cet effet. Une fois terminée on vous délivrera également un certificat de crémation.


Si vous ne souhaitez pas faire incinérer votre chien, sachez que vous avez le droit de l’enterrer chez
vous s’il pèse moins de 40 kilos. Vous devrez toutefois respecter deux règles. Le corps de votre toutou devra être enterré au moins à 35 mètres de toute source d’eau ainsi que de vos voisins. A noter que vous pouvez également choisir d’enterrer votre toutou dans un cimetière pour chien s’il en existe un près de chez vous, mais évidemment cette option a aussi un coût.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés