La leptospirose : une maladie mortelle pour le chien

Avec les beaux jours il est possible que votre chien veuille se désaltérer lors de vos promenade et pour ça il n'hésitera pas à boire dans la première flaque qu'il va trouver sur son chemin mais attention ! Ne le laissez pas adopter ce comportement car s'il semble banal il est en réalité dangereux... En effet en buvant cette eau votre toutou pourrait attraper la leptospirose.

La leptospirose c'est quoi ?

Il s'agit d'une maladie bactérienne très dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes. La plupart du temps elle est transmise par les rongeurs et notamment par les rats. Eux sont des porteurs sains mais la bactérie est présente dans leur urine et c'est en général ainsi que les chiens sont contaminés... Il faut savoir que la leptospirose est transmise par voie orale ou percutanée DONC en buvant une eau , en se baignant ou en se roulant dans des eaux où un de ces rongeurs a uriné, votre animal risque d'être contaminé...

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent mettre plusieurs jours à apparaître : entre 4 et 14. Ils peuvent également être très variés :

- Fièvre

- Gastro entérite avec présence de sang dans les vomissements ou dans les selles

- Urines foncées

- Déshydratation

- Insuffisance rénale

- ...

Comment réagir ?

En cas de doute vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, en effet dans sa forme la plus grave la leptospirose peut tuer votre chien en quelques jours...


Une prise de sang confirmera le diagnostic et permettre à votre vétérinaire d'établir un protocole de soins. En général, l'animal est réhydraté grâce à une perfusion et mis sous antibiotiques, l'hospitalisation peut être nécessaire. La leptospirose est une maladie qui peut avoir de graves conséquences sur les différentes organes de votre toutou, notamment sur son foie et ses reins... Il est donc essentiel d'agir vite.

 

Cette maladie est très grave et malgré les traitements il se peut que votre chien garde des séquelles à vie. La meilleure prévention aujourd'hui reste la vaccination. Un vaccin est en effet disponible et protégera votre toutou contre les deux formes les plus fréquentes de la leptospirose. La primo vaccination s'effectue en général par le biais de deux injections pratiquées avec un écart de quelques semaines. Par la suite un rappel annuel sera nécessaire. Le mieux est d'en parler directement avec votre vétérinaire afin d'avoir toutes les informations à ce sujet.

Et pour nous, humain ?

A noter que la leptospirose est une maladie zoonose, elle est donc transmissible à l'homme. Elle est également très dangereuse pour nous. Si votre chien en est atteint, vous devrez donc vous aussi prendre rendez-vous avec votre médecin sans tarder ! Attention si vous avez un enfant en bas âge ne le laissez surtout pas jouer là où votre animal fait ses besoins car c'est par l'urine que la maladie se transmet. Une simple petite coupure peut être à l'origine de la contamination.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés