La toux du chenil : transmission, symptômes et traitement

La trachéobronchite infectieuse canine (TBIC), plus souvent connue sous le nom de toux du chenil, est une maladie infectieuse aiguë touchant l'appareil respiratoire du chien. D'origine virale et bactérienne, la toux de chenil est très contagieuse ! Elle se transmet aussi bien en contact direct (nez à nez) ou indirect. L’épidémie est très importante en élevage, refuge ou encore en cours canin puisque la concentration de chiens au m² est importante.

Vous comprenez qu'aucun chien n'est à l'abri de cette infection. En effet, si jamais vous croisez un chien contagieux, un simple contact pour dire bonjour à son congénère contamine ce dernier. De la même manière, si vous allez au parc et qu'un chien malade est passé par là, vous avez une chance que votre compagnon reparte avec...

 

Attention également lorsque vous laissez votre chien en pension, un chien malade, transmettra l'infection à tous les autres sans exception.

Comment se transmet la toux du chenil ?

- par contact direct, c'est-à-dire nez à nez avec un congénère

- par éternuement

- par écoulement nasal

- dans certains cas, sans contact direct (par l'air)

 

La toux de chenil se présente sous deux formes cliniques.

 

La première, plus courante se caractérise par une toux rauque et sèche, des écoulements nasaux, des éternuements, parfois des vomissements, ainsi qu'une perte d'appétit. En générale elle se soigne en 1 à 3 semaines.

 

Le second cas est plus dangereux, mais aussi plus rare : la toux de chenil se transforme alors en bronchopneumonie (atteinte des poumons).

Les symptômes seront alors : de la fièvre, une toux grasse, accompagnés d'écoulements nasaux plus épais.

Les jeunes chiens et les animaux vivant dans des conditions d'hygiène déplorables sont les plus touchés. Si la maladie n'est pas soignée à temps, celle-ci peut entraîner la mort de l'animal.

Existe t-il un vaccin ?

Tout à fait, il existe sous 2 formats : par voie nasale ou par injection.

- le vaccin intra-nasal, (à faire une seule fois) protège votre chien sous les 4 jours

- le vaccin sous cutané en 2 injections espacées de 15 jours.

 

L'avantage du vaccin intra-nasal est qu'il prend effet plus rapidement que celui sous cutané, pratique si jamais vous êtes à quelques jours seulement des vacances...

Un rappel est à effectuer chaque année pour que votre chien soit parfaitement protégé.

 

Nous vous recommandons donc de faire vacciner votre chien si jamais il est en contact régulier avec d'autres congénères.

On vous l’a dit, la toux de chenil est souvent présente dans les élevages, découvrez donc dans notre formation comment bien choisir l’endroit où vous adopterez votre chiot !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés