Le chien guide d'aveugle : son parcours, son rôle

Un chien guide est un compagnon de vie qui va faciliter le quotidien d'une personne déficiente visuelle (aveugle ou malvoyante) notamment dans tous ses déplacements.

A quoi sert un chien guide ?

Un chien guide va d'abord apporter une véritable autonomie à son maître. Grâce à son éducation et aux heures de travail, il va l'aider au quotidien : que ce soit pour contourner un obstacle, le prévenir d'un danger (en cas de danger imminent, le chien guide est d'ailleurs capable de désobéir à l'ordre de son maître pour le protéger). La présence d'un chien est généralement aussi très rassurante pour le maître, elle lui permet notamment de se sentir moins seul. Entre eux naît une véritable relation de confiance et d'amitié. Sa présence va aussi généralement faciliter le relationnel avec d'autres personnes.

Quelles sont les races les plus utilisés ?

Le Labrador et le Golden Retrierver sont les races que vous voyez le plus souvent tenir ce rôle mais d'autres chiens sont également capables de devenir guide. Le Berger Malinois et le Caniche Royal en sont un bon exemple. Pour devenir chien guide certains critères doivent être respectés :

 

- La taille : le chien doit mesurer entre 55 et 65 cm au garrot

- Son poil doit être facile d'entretien

- Il doit avoir bon caractère, souple mais courageux. Il doit avoir une excellente mémoire et une grande capacité de concentration. Pour éviter tous risques il ne doit pas non plus avoir un instinct de chasseur.

-Il doit avoir une bonne image auprès du public pour faciliter la vie de son maître.

Ce que sait le chien guide

A la fin de sa formation le chien guide connaîtra 50 ordres qui vont permettre à son maître de vivre de manière autonome. Il pourra alors :

 

- Identifier, signaler et éviter un obstacle

- Sécuriser une montée ou une descente d'escalier

- Obéir aux ordres de direction

- S'arrêter devant un trottoir

- Reconnaître et trouver certains structures ou certains objets (boîte aux lettres, arrêt de bus...)

- Trouver et utiliser un passage piéton

Comment se passe la formation

Pour arriver à un tel résultat une formation est nécessaire. Elle se déroule en plusieurs étapes. Dès qu'ils sont sevrés, à 2 mois les futurs chiens guides arrivent au centre d’éducation. Ils sont ensuite placés dans des familles d’accueil qui devront notamment leur apprendre la propreté, les ordres de base et la sociabilisation. Une fois qu'ils ont 1 an, ils sont en âge d'aller à l'école et commencent réellement leur formation. Des éducateurs spécialisés travaillent avec pendant 6 à 8 mois pour leur apprendre tout ce dont ils auront besoin. A la fin de la formation ils devront passer un examen qui leur permettra ou non de devenir chien guide. En effet, pour des raisons médicales ou de comportement certains élèves sont recalés.

 

La remise

 

Une fois que la candidature a été acceptée, il y a d'abord une première rencontre entre le maître et le chien guide. L'alchimie entre les deux sera déterminante pour le placement ou non de l'animal auprès du maître.

Ensuite le nouveau maître viendra pendant une semaine au centre d'éducation pour apprendre à se faire obéir par son nouveau compagnon. L'éducateur spécialisé viendra également pendant une semaine au domicile du maître pour aider le chien guide à s'approprier les trajets quotidiens.

Enfin l'éducateur suivra chaque année ce duo inséparable jusqu'à la retraite du chien guide ! Car oui même les chiens ont le droit à une retraite ! En ce qui les concerne c'est à partir de 8 ans. Après des années de bon travail il aura lui aussi le droit à un peu de farniente !

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés