Le PICA : mon chien mange tout ! Que faire ?

Le pica c'est quoi ?

Le Pica est un comportement chez le chien qui consiste à ingérer des substances et objets non comestibles (chaussures, bouteilles, morceaux de bois, plastiques, cailloux etc.). On parlera ici de trouble alimentaire. Attention, un chien qui va mâchouiller ces divers objets SANS les avaler n’est pas un chien atteint de ce trouble. Le chien atteint de Pica lui mange réellement ces objets (intégralement ou en partie).

Quelles sont les causes ?

Cette pathologie n’est pas anodine, elle doit être prise très au sérieux car elle peut avoir de graves conséquences. Sachez qu’elle peut survenir à tout âge. Vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre chien, si vous détectez chez lui un comportement suspect et inhabituel vous devrez rapidement en parler à votre vétérinaire, lui seul pourra établir le diagnostic. Les origines du Pica chez le chien sont diverses et variées : anxiété, maladie hormonale, anémie, carences, troubles neuronaux, insuffisance alimentaire, ennui ou hyperactivité : seul votre vétérinaire pourra en déterminer l’origine grâce à votre témoignage mais aussi à l’aide de différents examens cliniques.

 

Face à ce genre de situation, on peut d’abord être soit amusé de voir que son chien a mangé le journal ; ou en colère de constater qu’il a croqué nos chaussures : mais attention ne pensez pas forcément à un trouble du comportement face à de telles situations il peut en effet s’agir d’un trouble alimentaire !

Quels risque ?

Un chien atteint de Pica va manger tout ce qu’il trouve, du morceau de bois en passant par du plastique ou même du métal ! Après les avoir mangés votre chien est exposé à de graves conséquences : empoisonnement, troubles digestifs, lésions à l’estomac, intoxication alimentaire… Dans certains cas, une opération chirurgicale s’avère même nécessaire, notamment quand un corps étranger est coincé dans le système digestif.

Quel traitement contre le PICA ?

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire vous proposera un traitement en fonction de l’origine du Pica. Il peut s’agir de médicaments, de compléments alimentaires, d’une opération ou bien encore d’un changement de régime alimentaire. Si le vétérinaire ne trouve aucune origine « physique » à ce trouble, le mieux sera alors de vous adresser à un professionnel de l’éducation canine qui pourra vous aider à comprendre et à corriger ce trouble.

Quoi qu’il en soit par précaution et surtout pour la sécurité de votre chien, surtout s’il souffre de Pica, ne laissez traîner aucun objet qu’il serait susceptible de manger !

Le PICA du chien n’est pas le seul trouble de comportement que votre chien peut développer. De la destruction, à la gestion de la solitude en passant par l’agressivité découvrez comment retrouver une relation harmonieuse avec votre chien grâce à notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés