Le Rhodésien Ridgeback

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous présente le Rhodésien. Tout d’abord, nous allons essayer de nous mettre d’accord sur la provenance de ce chien. En effet, personne n’est d’accord sur ses origines. Certains disent Rhodésie du Sud, d’autres Rhodésie du Nord. Au final, ce serait maintenant l’Afrique du Sud qui revendique l’appartenance de ce chien. La Rhodésie du Sud et du Nord sont actuellement le Zimbabwe et la Namibie. Mon avis sur la question est que l’on s’en fout un petit peu.

Présentation du Rhodésien

Ce qui va nous intéresser, c’est une particularité physique du chien. En effet, il est doté d’une crête dorsale. La légende raconte que cette crête dorsale se serait formée après qu’un lion ait touché le dos du chien. La particularité de cette crête et que le poil y pousse à l’envers. C’est un point très important aborder puisque vous savez tous que chaque fois qu’un chien vit une émotion forte son poil se hérisse et forme une crête. Cette crête offre au chien la possibilité de paraître plus impressionnant. Comme le lion avec son jabot, en hérissant cette crête le chien va paraître impressionnant et éviter le conflit. Chez le Rhodésien, cette crête n’est pas du tout comportementale, c’est simplement une différence physique. Toutefois, à cause de cette différence, votre chien peut connaître certains problèmes avec ses congénères.

Une idée reçue veut que le Rhodésien soit un peu difficile avec ses congénères. Cette crête est en partie la cause de ce stéréotype. En effet, sans le vouloir il communique des émotions aux autres chiens qui ne sont pas ses émotions ressenties. Quand il arrive avec cette crête, les autres chiens interprètent cela comme un signe négatif. Ils vont alors adopter un comportement plus réactif face aux Rhodésien. À cause de ce détail physique, pendant la période de socialisation, le chien va connaître, dans certains cas, de mauvaises expériences qui vont le marquer à vie. Cela peut le rendre difficile et compliqué au contact.

C’est un chien qu’on ne voit pas beaucoup. En France, ils sont plutôt rares, mais ils mériteraient d’être beaucoup plus connus. De plus, nous sommes sur un chien qui a un vrai potentiel non exploité. Il possède notamment un flair hors pair. Grâce aux attitudes qui démontrent, je suis certain qu’il pourrait faire un super chien policier ou un super chien militaire en recherche de stupéfiants.

On est sur un chien qui est extrêmement endurant et très intelligent. Il est également très pot de colle, mais il sait travailler indépendamment. En effet, on est sur un chien qui ne va pas obéir de façon mécanique aux ordres. Le Rhodésien doit comprendre pourquoi il fait les choses et voir un intérêt dans ce qu’il fait. Cet intérêt doit être dans votre sens, mais également dans le sien. C’est aussi un chien qui aime beaucoup apprendre des choses et découvrir le monde. Il conviendra parfaitement à une personne qui aime faire du sport. Que ce soit pour du caniVTT ou du Canicross, il est vraiment très performant dans toutes les activités sportives.

C’est un très bon chien de famille qui peut vivre avec des enfants dès l’instant où il a été socialisé correctement. Aucun souci donc avec les humains dès l’instant où la période d’imprégnation a été faite correctement. L’histoire de ce chien est totalement folle. En effet, ce dernier a été employé dans son pays d’origine pour chasser le très gros gibier et notamment le lion. Bien sûr, cette pratique n’est plus utilisée depuis longtemps. Néanmoins, elle démontre le courage présent dans les gènes du chien. Ce passé nous apprend que ce chien est difficilement impressionnable.

Il est donc important d’avoir un Rhodésien bien dans sa tête et bien dans ses pattes qui aime les humains et qui a compris les codes canins plutôt qu’un Rhodésien perturbé intellectuellement. En effet, dans ces cas-là, il peut se montrer un peu hostile. Quand on se retrouve avec ce type de chien qui se montre hostile, il est compliqué à ramener à la raison.

Ce chien peut très bien vivre en maison et en appartement. En contrepartie, il faudra respecter ses besoins physiques et ses besoins mentaux. En effet, c’est un chien qui a besoin de rencontrer d’autres chiens, il a besoin de renifler, il a besoin de se promener. Soyez un petit peu intéressant pour votre Rhodésien. Faites-lui faire un peu de pistage et de sport canin si vous en avez envie. Quand je parle de sport canin, je parle aussi de sport que l’on peut faire à la maison. En effet, pas besoin d’aller dans un club pour faire du sport canin.

La fiche santé du chien

En termes de maladie, on est vraiment sur un chien qui est extrêmement solide. Il est sujet à très peu de maladies héréditaires. Bien sûr, comme tous les grands chiens, il peut connaître des problèmes de dysplasie de la hanche et du coude. Faites attention à une chose, le Rhodésien est un chien de travail. Il a besoin de réfléchir et il a tendance à prendre un petit peu de poids s’il ne fait rien. Attention donc à bien gérer ses apports en nourriture pour ne pas qu’il grossisse de trop. En en faisant un gros chien, vous allez sur-multiplier les risques de problèmes ostéoarticulaires. Il est donc très important de faire attention à cela. Il est aussi sujet à la dilatation et au retournement d’estomac.

Le Rhodésien vit en moyenne une douzaine d’années. Toutefois, c’est toujours compliqué de donner un élément de réponse là-dessus. En effet, certains sont plus solides que d’autres et vivront plus longtemps que cette moyenne. Dans tous les cas, il doit rester en bonne santé jusqu’à la fin de sa vie. Pour cela, on fait attention à son poids et il doit montrer un physique harmonieux. Un poids parfaitement réparti permet d’éviter d’appuyer sur le squelette et les articulations du chien. Maintenant, on va aller voir une passionnée la race, on va aller voir Coralie.

L’interview de Coralie

Esprit Dog : Pourquoi ce chien ?

Coralie : Depuis toujours, je rêvais d’avoir un grand chien. Il est élégant, il est musclé, il est racé et il est original.

Esprit Dog : Tu l’as trouvé chez un éleveur ?

Coralie : Oui. Il y a très peu de Rhodésiens en France, c’est une race qui est encore méconnue. Je ne voulais pas m’aventurer chez un particulier et faire confiance à quelqu’un qui connaisse bien la race.

Esprit Dog : Quand tu t’es renseigné sur la race, tu as dû voir qu’elle est un petit peu compliquée avec ses congénères. Ça ne t’a pas fait peur ?

Coralie : Non, parce que ce n’est pas mon premier chien. J’avais quelques bases d’éducation. J’ai alors décidé de les transmettre à mon Rhodésien. Je voulais lui donner de bonnes bases et en faire un chien équilibré.

Esprit Dog : Si tu devais lui trouver trois qualités, ce serait quoi ?

Coralie : Il est très gentil. Il est très endurant et n’a pas peur des grandes balades quand on part en rando. Et enfin, il est beau.

Esprit Dog : En termes d’obéissance, tu en as fait un petit peu en club ?

Coralie : J’en ai fait au début, oui, puisque je voulais vraiment le prendre en main et il peut y faire n’importe quoi.

Esprit Dog : En termes d’obéissance toujours, est-ce que tu le trouves réceptif ?

Coralie : Pas toujours. En effet, c’est beaucoup de travail.

Esprit Dog : La difficulté de ces chiens-là, c’est que ce sont des chiens demandant beaucoup d’intensité dans le travail sur de très courts laps de temps. Le travail doit rester stimulant et intéressant. On est sur des chiens qui, quand on veut de l’obéissance, demandent 15 minutes de travail de manière intensive. Si vous dépassez ce laps de temps, le chien va s’ennuyer et c’est fini, on perd complètement les bénéfices de la séance. Tu conseillerais quel type de personne ?

Coralie : Je ne le conseille pas en premier chien. Il a besoin d’une éducation sérieuse et suivie puisque c’est un chien qui impressionne les gens. On ne peut pas faire n’importe quoi avec lui. Il faut également quelqu’un qui soit assez doux, mais ferme.

Esprit Dog : Je comprends totalement le fait de ne pas conseiller certains chiens en premier. En effet, certains sont plus techniques et plus durs que d’autres. Maintenant, est-ce que ça peut être un premier chien si les personnes qui vont l’adopter passent par des cours d’éducation dès son plus jeune âge ?

Coralie : Sans problème. Toutefois, il ne faut pas prendre l’éducation à la légère.

Esprit Dog : Certains chiens demandent des qualités à leurs maîtres qui sont un peu particulières. Toutefois, il est important de trouver une solution pour ouvrir l’éducation canine à tout le monde. En effet, quelqu’un qui n’est pas capable d’avoir aujourd’hui un Rhodésien ne doit pas non plus être capable d’avoir un caniche. Au final, on va se retrouver avec des gens qui ne sont pas capables et qui vont prendre un petit chien qui va finir agressif et réactif. Toi tu vis en appartement ?

Coralie : Exactement ! Quand je l’ai eu, j’habitais dans une maison. Les deux premières années, il a vécu dans la maison et il disposait d’un jardin. Ensuite, j’ai déménagé en appartement, mais ça ne lui pose pas de problème au quotidien. Tous les jours, je le fais courir. Je le détache quand je sors. On m’a souvent posé la question de savoir si j’allais garder mon chien en vivant dans un appartement. Comme cette question me semblait invraisemblable, je leur répondais : oui bien sûr que j’allais le garder.

Esprit Dog : Je vais profiter de ce que tu dis pour sortir du contexte. Combien de milliers de chiens sont mis à la rue ou finissent sur des sites de vente sous prétexte que, comme il n’y a plus de maison, on ne peut plus garder le chien ? C’est une analyse complètement idiote, mais en plus, c’est hallucinant. Quasiment tous les chiens peuvent vivre en appartement. Il faut simplement leur apporter ce dont ils ont besoin au quotidien. En effet, si vous passez en appartement et que le chien ne sort plus, reste enfermé ou est toujours promené en laisse, là, oui, vous allez connaître des soucis. Quel est le regard des gens lorsque tu es en ville avec lui ?

Coralie : Souvent, ils sont surpris par la taille. La crête, souvent ça les interpelle et ils me demandent si je rase mon chien. En général, le contact est plutôt bienveillant. Comme c’est un chien très peu connu, les gens me posent énormément de questions. Je prends le temps de leur répondre et d’expliquer les origines du chien. Généralement, ça les impressionne.

Esprit Dog : Ça a été un plaisir tu as un très joli chien. Les gens vont être intrigués de le voir. Ça va permettre de mieux comprendre sa particularité physique et à quoi il sert. Il faut pouvoir apprendre également les problèmes que ça peut engendrer dans certaines situations. C’est un moment vraiment sympathique à passer avec toi, je te dis peut-être une prochaine fois.

Le Rhodésien Ridgeback