Cyanobactérie : méfiez-vous !

Les beaux jours arrivent et vous allez vouloir baigner votre chien dans une rivière ou un lac près de chez vous ! Attention avec la chaleur les cyanobactéries vont faire leur retour et si votre chien y est exposé, il risque de mourir !

Les cyanobactéries c'est quoi ?

Aussi appelées "algues bleues" à cause de leur couleur, les cyanobactéries sont des particules présentes sur terre depuis plus 2 milliards d'années. Il s'agit de particules qui ont besoin de lumière, de chaleur et de nutriments pour se développer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on en trouve souvent dans les eaux stagnantes ou avec un faible courant. Problème : avec les fortes chaleur bon nombre d'entre elles produisent des substances chimiques toxiques. Ces cyanotoxines sont extrêmement dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes, dans la plupart des cas elles sont même mortelles.

Comment les reconnaître ?

D'abord sachez que les cyanobactéries sont en général présentes dans les eux stagnantes, peu profondes ou/et avec peu de courant : c'est donc principalement les lacs, les rivières et les plans d'eau qui sont touchés. En ce qui concerne les lacs et les plans d'eau, vous verrez assez facilement s'ils sont contaminés. En effet, si l'eau contient des cyanobactéries vous pourrez voir une couche verte ou bleutée à la surface de l'eau. Elle peut mesurer jusqu'à plusieurs millimètres. En ce qui concerne les rivières l'identification peut s'avérer plus complexe car les cyanobactéries sont en général au fond de l'eau, elles y forment de petites tâches noires.

Comment réagir face aux cyanobactéries ?

Surtout ne laissez jamais votre chien se baigner et encore moins boire de l'eau que vous suspectez d'être infectée par des cyanobactéries ! Si vous passez à côté d'un lieu que vous savez contaminé ne tentez pas le diable, passez votre chemin, en cas de chaleur la tentation peut être très forte pour nos animaux et une seconde d'inattention suffit à condamner votre animal.

En effet, si votre loulou boit de l'eau contaminée, ou se lèche après s'être baigner dans une eau pleine de cyanobactéries l'intoxication sera inévitable. Une très faible quantité absorbée est suffisante pour mettre la vie de votre chien danger.

Comment savoir si mon chien a été contaminé ?

Les symptômes d'une contamination/ingestion de cyabactéries sont : vomissements, tremblements, fièvre, convulsions. Vous devez savoir que les cyanotoxines peuvent entraîner des hémorragies intra hépatiques et agissent également sur le muscle cardiaque, les poumons, les intestins et les reins.

 

Malheureusement aujourd'hui il n'existe pas de remède miracle. Si votre chien est touché vous devrez l'emmener en URGENCE chez votre vétérinaire qui procédera certainement s'il n'est pas trop tard à un lavage gastrique, à l'administration d'un anti-convulsivants avant de donner à votre toutou un traitement de support.

Si votre animal s'en sort les lésions peuvent être irréversibles et surtout n'oubliez pas qu'il n'existe pas d'antidote, LA PREVENTION et LA VIGILANCE sont donc vos meilleures armes contre les cyanobactéries.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés