Chien de 2ème catégorie : que dit la loi ?

Avant de vous parler des obligations qui vous incombent si vous adoptez un chien de cette catégorie, faisons un petit rappel. A noter que les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes ayant un casier judiciaire et toute personne à qui on aurait retiré la garde d’un animal, n’ont pas le droit de détenir ce type de chien.

Sont inclus dans la deuxième catégorie :

- L’American Staffordshire Terrier avec pedigree (inscrit au LOF)
- Le Tosa avec pedigree (inscrit au LOF)
- Le Rottweiler avec ou sans pedigree ou de morphologie assimilable.

Si vous adoptez un chien de 2ème catégorie, sachez que vous devrez obligatoirement le déclarer dans la mairie de la ville où vous vivez. Bien évidemment si vous déménagez vous devrez le déclarer aussi dans la mairie de votre nouvelle ville de résidence. En tant que maître vous devrez également souscrire à une assurance spécifique dite assurance de responsabilité civile.

Vous devrez également suivre une formation afin d’obtenir une attestation d’aptitude pour la possession de ce type de chien. Cela dure une journée (7h) et a pour but de préparer le nouveau maître à la vie avec son chien : éducation, prévention des accidents et mises en situations diverses sont au programme. Au terme de la journée vous obtenez une attestation d’aptitude dont une copie est envoyée à la mairie et à la préfecture. Les frais de cette journée seront à votre charge.

Comme tous les chiens le vôtre devra bien sûr être identifié. A noter que contrairement aux autres en revanche, lui, aura l’obligation d’être vacciné contre la rage tous les ans.

Des deux mois aux 8 mois de votre chien vous devrez demander un permis de détention provisoire. En revanche, quand il sera un peu plus grand, entre 8 mois et 1 an votre chien devra se soumettre à une évaluation comportementale. Ce passage est obligatoire pour obtenir un permis de détention définitif. C’est un vétérinaire agréé qui fera l’évaluation comportementale. Cette évaluation a pour but d’évaluer le niveau de dangerosité du chien et sera renouvelée en fonction de la « note » de votre chien.

- Niveau 1 (pas de risque) : pas de renouvellement
- Niveau 2 (risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations) : tous les 3 ans
- Niveau 3 (dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations) : tous les 2 ans
- Niveau 4 (dangerosité élevée pour certaines personnes ou dans certaines situations) : tous les ans

Ce n’est qu’une fois cette évaluation comportementale réalisée que vous pourrez recevoir le permis de détention qui est obligatoire.

Enfin sachez qu’en ce qui concerne vos sorties la loi vous impose de museler et de tenir en laisse votre chien s’il appartient à la deuxième catégorie notamment dans les transports en commun, les lieux publics et la voie publique.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés