Mon chien a des pellicules, que faire ?

Et oui, ça ne touche pas que les humains, comme nous les chiens peuvent avoir des pellicules. Outre le côté inesthétique, les pellicules sont souvent révélatrices d’un problème de peau. Pour le bien-être de votre compagnon, Il faut donc agir rapidement. Ici nous allons aborder les différentes causes possibles mais aussi et surtout les solutions pour y remédier.

Les pellicules dues à la séborrhée

Intéressons-nous d’abord aux pellicules dues à la séborrhée. Cette production anomale de sébum peut provoquer chez votre chien une desquamation de la peau. Si la séborrhée est grasse vous constaterez que le poil de votre chien est collant et « huileux » avec en prime une mauvaise odeur. Si à l’inverse elle est sèche, le poil sera sec, cireux et recouvert d’une couche de pellicules.

Les autres causes

Ce n’est pas la seule cause des pellicules, chez les chiens elles peuvent aussi avoir d’autre origines comme : le stress ou un choc émotionnel, une alimentation déséquilibrée, des produits trop agressifs pour son poil (shampoings) ou bien encore un air ambiant trop chaud.

Que faire s'il a des pellicules ?

Si votre chien a des pellicules vous devrez adopter certains réflexes à commencer par un brossage régulier afin d’éliminer les poils morts et donc permettre à sa peau de mieux respirer. Bannissez également tous les produits types shampoings trop agressifs et privilégiez des soins à base de protéine ou de lanoline. Enfin pensez également à le traiter régulièrement contre les parasites (vers, tiques, puces).

Dans certains cas, ces gestes simples ne suffiront pas à se débarrasser des pellicules et une consultation chez le vétérinaire sera alors nécessaire.

Quand consulter ?

Si vous remarquez que votre chien développe des rougeurs, des boutons et qu’il se gratte très souvent c’est le signe qu’il y a un problème. De plus s'il ressent une réelle gêne, une consultation chez votre vétérinaire s’imposera. Si son poil est cassant, terne et dégage une mauvaise odeur vous devrez en faire autant. Enfin soyez attentif au comportement de votre chien ! Si vous remarquez un changement d’habitude ou d’attitude, comme la perte d’appétit, ne traînez pas et appelez votre vétérinaire. Après un bilan et un diagnostic il prescrira à votre chien le traitement adéquat.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés