Barbecue, huile de friture ou bien encore sol trop chaud : au cours de sa vie il est possible que votre chien se brûle. Si cela arrive, comme chez les humains la première chose à faire sera de déterminer la gravité de la brûlure pour agir en conséquence. En fonction de la profondeur et des lésions engendrées on parlera soit de brûlures superficielles soit de brûlures profondes. Alors que faire si votre chien s’est brûlé ? On vous en parle ici !
Mon chien s’est brûlé de façon superficiel
Si les lésions n’atteignent que l’épiderme et/ou le derme superficiel, la brûlure guérira d’elle même. Mais pour soulager votre chien le premier réflexe à avoir est de passer la zone concernée sous de l’eau fraîche (attention surtout pas glacée) pendant plusieurs minutes (environ 15). Si vous ne pouvez pas mettre la zone concernée sous un robinet vous pouvez aussi utiliser un linge humide que vous poserez sur la brûlure.
Une fois cette première étape passée, désinfectez avec un produit qui ne pique pas, puis comme pour nous, vous pouvez appliquer de la Biafine ou une crème grasse. Répétez ces deux opérations plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration de la plaie. Si votre chien peut lécher la zone brûlée il sera préférable de faire un pansement pour la protéger. Toute évolution anormale doit bien sûr vous alerter et vous devrez alors contacter votre vétérinaire.
Les brûlures profondes
On parle de brûlure profonde lorsque toutes les couches de la peau sont atteintes. La cicatrisation sera plus compliquée, certaines complications sont en effet possibles avec ce type de lésions. Au point de vue esthétique votre toutou gardera certainement une cicatrice. L’étendue de la brûlure est aussi un facteur à prendre en compte. Si votre toutou est brûlé sur plus de 30% de sa surface corporelle, il sera certainement placé en soins intensifs. S’il est touché à plus de 50%, son pronostic vital deviendra critique.
Là encore le premier réflexe sera d’abord de refroidir la zone brûlée. En revanche, il est urgent d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Pour gagner du temps, prenez un linge propre, humidifiez-le et posez-le sur la brûlure.Puis, partez en urgence chez votre vétérinaire.
Votre chien nécessite en effet des soins particuliers, pour la douleur des antalgiques lui seront sûrement administrés. Mais sachez que ce type de brûlure peut entraîner des œdèmes, des nécroses de la peau, une détresse respiratoire ou un état de choc. Ne perdez donc pas de temps, chaque minute compte !
En cas de brûlure superficielle, il sera plus facile de prodiguer les soins à votre chien s’il maîtrise des ordres, tels que “pas bouger”, ‘assis”, “couché”. Des ordres, parmi tant d’autres, à découvrir dans notre formation !