Respecter les besoins du chien

Devenir le maître d’un chien c’est également s’engager à prendre soin de lui tout au long de sa vie et donc lui apporter ce dont il a besoin pour être heureux. Pour ça vous allez devoir connaître et surtout respecter ses besoins !

D’abord il y a bien sûr les besoins primaires. Il s’agit ici de donner à manger correctement à votre chien, de lui donner à boire et de le laisser dormir. Cela peut éventuellement vous faire sourire car ça vous semble sans doute naturel mais ces besoins ne sont pas à prendre à la légère.

Les besoins primaires du chien

D’abord concernant la nourriture, vous devez choisir des aliments de qualité, mais également veiller à ce que votre animal ne soit pas en surpoids. C’est votre rôle en tant que maître de vous assurer que votre toutou reste en bonne santé. Vous l’ignorez peut être mais le surpoids et l’obésité peuvent avoir comme chez l’homme de graves conséquences sur la santé de votre chien donc gardez en tête que l’aimez ça peut aussi vouloir dire savoir dire non et résister à son regard qui louche sur votre assiette !

 

En ce qui concerne l’eau, veillez à ce que votre toutou ait toujours accès à une gamelle remplie avec de l’eau fraîche notamment en période de grosse chaleur.

Les besoins secondaires du chien

Viennent ensuite ce que l’on appelle les besoins sociaux, physiques, olfactifs et intellectuels. En ce qui concerne le premier, sachez que pour être bien dans ses pattes votre chien aura besoin de pouvoir rencontrer des congénères, jouer avec eux.

Il est très important qu’il puisse être en contact avec d’autres chiens dès son plus jeune âge. C’est ce qu’on appelle la sociabilisation, cette étape sera essentielle pour en faire un chien à l’aise et serein avec les autres.

Pour les besoins physiques ce n’est pas très compliqué, vous vous en doutez là il s’agit d’offrir la possibilité à votre animal de se dépenser ! Ne pensez pas que si vous avez un jardin vous n’aurez pas besoin de le sortir car c’est totalement faux ! Les sorties dites hygiéniques ne comptent pas d’ailleurs, la promenade autour du quartier pour qu’il fasse ses besoins est essentielle certes mais ne permettra pas à votre chien de se dépenser.

Sachez que pour que nos compagnons à quatre pattes soient bien dans leur tête il leur faut au MINIMUM 30 minutes de promenade en toute liberté et il s’agit nous le répétons d’un minimum.

A ce propos il sera également important de varier les lieux de vos promenades car cela permettra à votre chien de répondre à ses besoins olfactifs ! Il est essentiel d’offrir à votre animal la possibilité de sentir de nouvelles odeurs, cela va le stimuler et participer à son bien être. Chaque découverte d’un nouveau et donc de nouvelles odeurs est un véritable bonheur pour lui, ne l’oubliez surtout pas.

Enfin pour terminez sachez que les chiens sont des animaux extrêmement intelligents et qui adorent apprendre, ils en ont même besoin pour être bien. Tout au long de la vie de votre chien vous devez donc le stimuler en lui apprenant soit de nouveaux ordres, soit en lui faisant découvrir de nouvelles choses.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés