L’anourie est l’absence de queue sur le chien. La brachyourie est la présence d’une queue courte. On dit que le chien est anoure ou brachyoure. Un chien qui naît naturellement avec une queue courte n’est pas considéré comme un chien ayant une anomalie.
Est-ce que cela est présent dès la naissance ?
Oui, cela est présent depuis la naissance, c’est un problème congénital. La brachyourie est un raccourcissement congénital de la queue. L’anomalie est également héréditaire et se transmet par un mode de transmission autosomique dominant.
Est-ce qu’il y a des races de chien prédisposées à l’anourie ou brachyourie ?
Oui, il y a des races prédisposées comme :
- Le Berger Australien,
- Le Bouledogue Français,
- Le Carlin,
- Ou encore l’Épagneul breton.
Y-a t-il un lien entre le fait de couper la queue de certains chiens et cette malformation ?
Non. Le dépistage de la maladie était seulement plus difficile quand on coupait la queue du chien. Chez le Berger Australien, il faut savoir que cette affection est transmise par un chien hétérozygote. Il s’agit d’un chien porteur du gène responsable de l’anourie ou de la brachyourie. Un chien qui est porteur des deux gènes responsables décède avant sa naissance. Il est alors déconseillé de reproduire des chiens nés avec une queue courte.
Est-ce qu’il y a des conséquences sur la vie du chien ?
Il n’y a pas de conséquence sur la vie du chien, cela reste un préjudice esthétique. Cela dit, un chien qui est porteur de deux copies du gène responsable ne vit pas ; il décède dans le ventre de sa mère. C’est le cas avec le Berger Australien.
L’anourie et brachyourie expliqué en vidéo
À lire également 👉 une autre maladie osseuse : l’enchondromatose.