Chaleur : comment bien rafraîchir son chien ?

Lorsqu’il fait très chaud nos compagnons à quatre pattes sont comme nous : ils souffrent de la chaleur ! En revanche, il est plus difficile pour eux de la combattre ou en tout cas de réguler leur température. Cela s’explique par le fait que les chiens ne transpirent que des coussinets, plus précisément entre les doigts de ses pattes alors que nous humain, transpirons de tout le corps. En cas de températures très élevées vous pouvez cependant leur donner un petit coup de patte pour les aider à se rafraîchir !

D’abord sachez que si vous ne devez pas laisser boire votre chien des quantités d’eau astronomiques vous devez en revanche veillez à ce qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche dans sa gamelle afin d’éviter toute déshydratation. Vous pouvez également ajouter quelques glaçons dans sa gamelle afin que l’eau reste fraîche plus longtemps en revanche, la première fois que vous déciderez de tester cette astuce vous devrez être présent afin de savoir comment réagit votre toutou face aux glaçons dans sa gamelle.

Ensuite pour ce qui est à proprement parler de l’aider à se rafraîchir vous devez avant tout lui donner accès à une pièce fraîche, ou en tout cas à l’ombre. Vous pouvez d’ailleurs poser au sol une serviette humide sur laquelle votre chien pourra se coucher. S’il n’y va pas, vous pouvez également (ou en plus) lui mouiller légèrement la tête et le corps avec un gant de toilette humide. Privilégiez les zones comme la tête, le ventre et l’intérieur des cuisses.

Ne mettez jamais votre chien qui a chaud sous l’eau froide de manière brutale. Vous risqueriez le choc thermique. Si vous voulez le rafraîchir en le mettant sous la douche commencez par de l’eau légèrement fraîche et faites descendre la température progressivement. Attention l’eau ne doit pas pour autant être glaciale à la fin !

Si vous n’avez que le jet d’eau nous vous conseillons de rafraîchir d’abord votre toutou avec un gant de toilette humide, puis commencez par lui passer le jet d’eau sur les pattes, avant de remonter progressivement vers le haut de son corps. Surtout n’allez pas trop vite, laissez au corps de votre chien le temps de s’habituer à la température.

Si vous avez un jardin vous pouvez également y installer une petite piscine pour chien avec seulement qq cm d’eau à l’intérieur afin qu’il puisse s’y coucher.

A noter que vous pouvez également lui préparer quelques friandises glacées en bonus à base de fruits et de yaourt nature !

Enfin nous vous rappelons que lors de fortes chaleurs et encore plus en temps de canicule vous ne devez pas faire faire d’exercice trop intense à votre chien. En ce qui concerne vos sorties quotidiennes “plus calmes” privilégiez des heures tôt le matin ou tard dans la soirée afin que la promenade ne soit pas éprouvante pour votre chien. De la même manière, n’hésitez pas à raccourcir votre sortie si vous sentez votre chien en souffrance.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés