La notion du temps chez le chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Mon chien a-t-il la notion du temps ? La science a pris son temps pour y répondre et cela ne fait pas très longtemps que nous sommes fixés sur le sujet. Néanmoins, si vous observez votre chien au quotidien, vous connaissez déjà la réponse. Oui, ils ont la notion du temps. Toutefois, ils ont une notion du temps très différente de la nôtre. Ils ne sont pas équipés de montre pour se situer dans le temps. Alors comment font-ils ?

La notion du temps, votre chien connait l’heure !

Pour cela, ils se basent sur plusieurs éléments. Dans un premier temps, ils font confiance aux odeurs. En effet, chaque moment de la journée a une odeur spécifique. Les végétaux et leurs environnements en général dégagent des odeurs qui vont favoriser la projection temporelle pour le chien. Ils vont aussi se baser sur la lumière. En effet, depuis très jeunes, ils comprennent le concept de jour et de nuit. L’association de ces deux idées leur donne les précisions nécessaires pour se repérer dans le temps.

Un troisième paramètre entre en jeu : le bruit. Le chien étant un très bon observateur, il comprend rapidement que certains bruits sont émis qu’a certains moments de la journée. Des détails qui donnent une indication supplémentaire au chien. D’autres odeurs entrent également en jeu dans le processus de notion du temps chez le chien comme les odeurs spécifiques. L’odeur de votre départ au travail, par exemple, leur donne une indication supplémentaire sur les actions qui vont se dérouler. Quand vous mettez un certain parfum pour vous rendre à votre bureau, votre chien sait que vous allez partir travailler.

Grâce à toutes ces informations, le chien va comprendre la notion du temps et savoir quel moment de la journée il vit et les actions qui vont se produire à ce moment précis. En effet, ce qui intéresse le chien au-delà du temps qui passe c’est surtout connaitre la suite des évènements. En combinant ces différentes informations, votre chien est capable de connaitre le moment exact où vous revenez du travail par exemple. Un autre exemple courant : lorsque vous donnez à manger à votre chien à une heure précise, celui-ci montre une certaine ponctualité. Si un soir vous oubliez de lui donner à manger ou si vous avez un peu de retard, il ne manquera pas de vous le faire savoir. Donc oui le chien a évidemment la notion du temps !

La notion du temps chez le chien