Pourquoi mon chien ne veut plus ses friandises ?

Après un certain temps, beaucoup de chiens refusent leurs friandises. Ce comportement intervient dans certains cas particuliers. De plus, lorsque vous avez habitué votre chien à la friandise, ce dernier ne vous écoute plus s’il est complètement insensibilisé à cette récompense. Dans certaines situations, et si vous ne l’avez pas éduqué de façon correcte, cela peut poser énormément de problèmes. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien ne veut plus de ses friandises.

La raison qui pousse votre chien à refuser ses friandises

Certains maîtres utilisent la friandise pour aider le chien à réaliser plusieurs actions. Tant que cette pratique est limitée, cela peut être bénéfique pour le chien et l’aider dans son apprentissage. Toutefois, il est très mauvais de donner au chien des friandises pour tout et n’importe quoi. D’une part, ce n’est pas bon pour sa santé. D’autre part, votre chien va s’habituer à la récompense et ne plus réagir à celle-ci par la suite. En effet, de nombreux maîtres prennent des friandises avec eux même pendant les sorties quotidiennes. La balade est censée mettre en pratique l’apprentissage du chien. À ce moment, aucune friandise n’est nécessaire. Le chien doit vous écouter.

En lui donnant des friandises pour tout et n’importe quoi, ce dernier ne vous écoute plus lorsqu’un jogger, un vélo ou un autre chien attirent son attention. Vous ne pouvez donc pas continuer à maîtriser votre chien en lui promettant des friandises. De plus, les chiens ne font plus passer à nourriture comme ressource primaire. De nos jours, nous les nourrissons à heures fixes et tout le temps. Résultat, la nourriture à moins de valeur qu’un jouet qu’il voit rarement. Dans le cas de notre balade, la nourriture peut être moins intéressante que la rencontre avec un autre congénère.

Un exercice à réaliser chez vous

Si vous souhaitez savoir si votre chien est encore attiré par la nourriture plus que par un jouet, vous pouvez facilement réaliser un petit exercice chez vous. Pour cela, vous pouvez disposer quelque friandise à côté de ces jouets préférés. Bien sûr, au préalable, vous avez raréfié le jouet en question. Dans ce cas de figure, nous sommes certains que le chien ira directement vers le jouet. En effet, comme votre chien mange régulièrement, il n’a pas de stress à avoir pour trouver de la nourriture. Sa balle, par contre, il joue très peu avec.

Si votre chien n’est pas, ou peu, réceptif à la nourriture, c’est que vous lui en avez trop donné. Heureusement, il existe certaines solutions afin de redonner à la friandise ses lettres de noblesse. Ces solutions sont simples à mettre en place et peuvent être très rapidement acquises par le chien. L’une de ces solutions est d’enlever au fur et à mesure la friandise au chien. Pour réussir cela, nous avons mis en place dans notre formation Esprit Dog Family une méthode spécifique que nous vous conseillons d’appliquer. Après avoir enlevé la friandise au chien, vous devez basculer sur une autre forme de stimulation. Cela peut être des caresses ou l’accès à un jouet rare.

Les friandises sont bénéfiques pour le chien. Toutefois, vous devez arrêter de lui en donner à outrance. Vous devez également arrêter de surenchérir sur le type de friandise que vous donnez à votre animal. En effet, certains maîtres commencent par la friandise industrielle et passent ensuite aux saucisses, aux morceaux de poulet, au poisson séché… À faire cela, vous allez rapidement atteindre la limite des possibles en termes de friandise. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre un peu de recul et de comprendre que des solutions beaucoup plus efficaces existent. De plus, ces dernières ne sont pas complètement inintéressantes pour le chien.

Pourquoi mon chien ne veut plus ses friandises ?