Le Carlin : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Pot de colle voilà comment on pourrait définir en quelques mots le Carlin. Ce chien est en effet très attaché à son maître, il est en constante demande d'attention et surtout d'affection : câlins, caresses, papouilles... il ne semble jamais rassasié ! D'ailleurs s'il adore se faire dorloter par son maître, il n'est pas contre les câlins d'autres personnes, même venant d'étrangers ! Son envie permanente de se faire chouchouter en fait d'ailleurs un très mauvais chien de garde. Pour lui un humain est synonyme de câlins potentiels, ne comptez donc pas sur lui pour se montrer dissuasif ou méfiant envers les étrangers. Avec les enfants, il se montrera aussi très docile et aimant, que vous viviez en maison ou en appartement il s'adaptera à votre mode de vie tant qu'il n'est pas trop effréné. Le Carlin n'est en effet pas réputé pour son endurance, il préférera sans doute les promenades calmes au cani-cross ! Attention, cela ne veut en aucun dire qu'il n'aura pas besoin de se dépenser, vous devrez tout de même le faire sortir quotidiennement et lui offrir la possibilité de se défouler en étant en liberté. Ce sera aussi l'occasion pour lui de rencontrer des congénères et de se faire des nouveaux copains. Très sociable le Carlin ne cherche qu'à jouer quand il rencontre un autre chien pour lui c'est donc toujours un moment de plaisir !

Education

Malgré son très fort attachement à son maître le Carlin est un chien qui supporte assez bien la solitude. S'il est en général facile à vivre il a aussi un caractère bien trempé ce qui pourra rendre le dressage un peu plus compliqué. Avec lui vous devrez faire preuve de patience et de douceur, mais également de fermeté*. Vous devrez vous entraîner (parfois sur plusieurs semaines) avant qu'un ordre ne soit réellement assimilé mais ne vous découragez pas, il finira par comprendre ce que vous attendez de lui et par obéir. Et même s'il peut se montrer très têtu parfois n'oubliez pas que la violence ne doit JAMAIS être une solution. S'il ne répond à un stimulus changez en (de la friandise passez à son jouet préféré par exemple).

Santé

Le Carlin est un chien de petite taille qui supporte assez mal la chaleur. A cause de son museau aplati il peut rencontrer quelques difficultés respiratoires. En cas de fortes températures évitez donc les longues promenades en plein soleil. Cette race a aussi développé une sensibilité oculaire, pour éviter tout problème et notamment les diverses inflammations vous devrez lui nettoyer les yeux plusieurs fois par semaine et dans l'idéal quotidiennement. En ce qui concerne son espérance de vie, elle est comprise entre 12 et 14 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés