Parfumer un chien, est-ce efficace ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Je partais à la base pour vous faire un test produit sur ces deux parfums, mais rien ne s’est passé comme prévu. Je n’aurais même pas pu imaginer ce qui aurait pu se passer ensuite.

Découverte des parfums pour chiens

Pour faire ce test, je suis parti dans l’animalerie la plus proche de chez moi. On va commencer par celui-ci. Au départ, il m’a fait penser à un gel pour les mains. Je ne pourrais pas exactement vous dire si c’est un gel pour les mains ou un parfum. En effet, derrière, il n’y a pas de compo. Néanmoins, vous avez toutes les petites icônes de danger. Là, vous vous dites c’est pas cool sauf que juste en dessous « consulter un médecin si l’irritation persiste ». On est toujours dans un délire schizo. Il n’y a pas de composition, il n’y a pas de danger, mais en fait il y a un danger.

Ce n’est pas compliqué, on va le tester sur le chien et on va voir ce que ça va donner. Non on va plutôt le tester sur moi. Celui-ci, ils ont fait un effort, ils ont marqué la composition du produit. Je pense qu’ils auraient dû prendre l’option de faire comme le premier et de ne rien marquer.

Une composition énigmatique

Dans la composition, nous retrouvons donc :

  • Alcool dénatte
  • Aqua (eau)
  • Parfums
  • Limonène
  • Coumarine
  • Hexyl Cinamal
  • Benzyle salicylate
  • Cinnamyl

Il n’y a pas besoin non plus d’avoir fait de grosses études pour savoir que si on met ça sur le chien ce sera pas bon. Ils ont fait un effort sur le packaging, ça fait vraiment parfum pour humain, donc là c’est plutôt intelligent.

Petite pause, je reprends mon ami sans composition. Je vais vous montrer quelque chose. Si vous avez un bon dermato à me conseiller en commentaire, n’hésitez pas. Dernière précision sur le premier parfum le taux d’alcool s’élève à 65,55 %. Franchement, si vous voulez parfumer votre chien, ne vous embêtez pas avec ça et ouvrez une bouteille de whisky pour le parfumer.

Dans toutes les vidéos que je vous fais, je vous dis à chaque fois : ne vous arrêtez pas à un truc seulement, aller chercher un petit peu. Et je me suis dit : écoute pourquoi tu n’irais pas directement en animalerie pour poser quelques questions, faire un peu l’idiot, le client qui ne connaît rien et qui veux juste acheter un parfum… Et là, je vous avoue, je ne pensais pas qu’on allait me dire ça.

Parfumer un chien, l’interview de la vendeuse

Esprit Dog : Une petite question technique, je voudrais savoir s’il y avait la compo à un endroit ? Ou en tout cas si j’avais une chance de la trouver en arrachant l’étiquette ou autre ?

Vendeuse : Non pas du tout. Sur les parfums, c’est vrai qu’ils n’ont pas mis les compositions. Ça me fait toujours rigoler, moi qui suis éleveur/éducateur canin. Malheureusement, un chien sent le chien et vous risquez de l’agresser avec ce genre de produits. Il faut savoir qu’ils ont un odorat qui est 100 fois plus développé que le nôtre. Vous lui mettez ça et il va aller se rouler dans la merde ! En fait, vous l’agressez au niveau des odeurs. C’est insupportable pour le chien. Ils ont un odorat très développé. Ce n’est pas pour rien que l’on a des colliers anti-aboiements à la citronnelle. Ce sont des produits faits pour les agresser.

Donc là, elle est en train de me dire, et c’est honnête de sa part, que mettre des parfums va agresser le chien. Il y a un truc qui ne va pas.

Vendeuse : après ça, c’est de l’eau parfumée, ce n’est pas du parfum

On va leur faire confiance, a priori, ce n’est que quelques gouttes d’eau avec un peu de parfum pour sentir bon. Ça ne devrait pas être bien dangereux. Si ce n’est que de l’eau, l’eau ne prend pas feu. Et voilà, bon barbecue à tous. Miracle pour les deux fabricants, ils ont transformé l’eau en feu.

Quelques précisions sur l’utilité des produits

Vendeuse : en fait, on met ça sur un chien qui vient d’être toiletté, c’est une procédure qui ne dure pas très longtemps. On dit souvent aux toiletteurs d’arrêter de mettre ce genre de produits puisque ces derniers se retrouvent dans les selles ce qui les fait sentir mauvais.

On agresse le chien en mettant ça. Quand j’ai envie de me faire un petit kif, un mariage ou un baptême j’ai le droit de l’agresser et de lui mettre un produit qui lui sera insupportable.

Vendeuse : plus vous allez le laver plus il va sentir fort parce que vous agressez le sébum. En fait, la peau tout simplement. Donc, il ne faut pas le faire.

Au moment où elle me sort ça, on est dans le rayon shampooing et sans exagération, il y a 500 références de shampooing. Est-ce que vous vous rendez compte que même des gens qui travaillent dans ces animaleries, même quand elles sont honnêtes, ont la capacité de vous dire qu’il ne faut surtout pas laver ni parfumer un chien ?

Faut-il parfumer son chien ?

Si vous avez déjà acheté ce genre de parfum, vous avez deux options. La première, vous êtes dehors, vous souhaitez manger et vous voulez vous désinfecter les mains : ouvrez le flacon et utilisez-le comme gel hydroalcoolique. Ou alors si vous souhaitez faire un barbecue et que vous n’avez rien pour allumer le feu vous pouvez toujours utiliser ce produit.

Le principe du test produit, c’est de mettre une note à la fin :

  • Pour parfumer un chien 0/10
  • Pour allumer le barbecue 10/10
Parfumer un chien, est-ce efficace ?