Les orages, les vélos ou bien encore la tondeuse : votre chien a peur de l’un de ses bruits ? Ou même d’un objet comme l’aspirateur ou tout simplement des escaliers ?
En tant que maître, on déteste tous voir son chien malheureux, inquiet ou stressé. On se doute bien d’ailleurs que la première fois que vous l’avez vu être effrayé par quelque chose vous avez probablement eu le réflexe de le câliner ou de lui parler. Bref, de le rassurer.
Que faire quand mon chien a peur ?
Si cette réaction est tout à fait compréhensible (c’est votre chien, vous l’aimez et vous détestez le voir mal) vous devez toutefois l’oublier au plus vite !
En effet, rassurer un chien qui a peur c’est en fait le conforter dans son comportement.
Quand vous le caressez ou quand vous lui parlez d’une voix douce, il se dit en fait que vous agissez comme ça car il y a bien un danger, conclusion pour lui : il a raison d’avoir peur. En voulant bien faire, vous encouragez alors sa réponse comportementale à la situation qui l’effraie car votre attitude n’est pas habituelle.
Le but ici, n’est bien sûr pas de vous faire culpabiliser mais de vous faire comprendre que vous envoyez en fait le mauvais message.
L’idée dans ce genre de situation est en fait d’avoir une attitude la plus neutre et la plus naturelle possible afin que votre loulou finisse par comprendre qu’il n’y a aucune raison de stresser puisque, vous, son maître, n’avez aucune réaction !
Attention ici nous parlons des petites peurs du quotidien, celles qui sont gérables, et pas de véritables phobies.
Sachez que pour les phobies, il est possible d’envisager une désensibilisation. Celle-ci devra toujours se faire accompagner par un professionnel.
La peur chez le chien, comment la vaincre ?
-Pourquoi les chiens ont peur ? D'où ça vient ? Comment faire face à ce problème ? La peur des humains, du tonnerre ou encore de l'aspirateur... Vous allez comprendre pourquoi les chiens peuvent avoir ces peurs...