Pourquoi mon chien lève la patte pour faire pipi ?

C'est un comportement que la plupart des chiens adoptent au cours de leur vie... En effet s'ils font pipi accroupi quand ils sont petits, en grandissant ils finissent par lever la patte pour le faire. Ce comportement ne s'applique pas forcément à tous les pipis mais il est en général très récurrent. La plupart du temps les chiens mâles commencent à lever patte pour uriner lorsqu'ils atteignent la puberté, c'est à dire aux alentours de 6 mois.

Pourquoi font-ils cela ?

Il faut savoir que le fait de lever la patte permet aux chiens d'uriner "plus haut", d'ailleurs quand ils font pipi en levant la patte c'est généralement contre un support vertical (arbre, poteau...). Faire pipi en levant la patte leur permet en fait de laisser leur odeur à hauteur de truffe de leurs congénères, c'est donc pour eux un moyen de communiquer. D'ailleurs le fait de le faire sur un support vertical n'est pas anodin non plus ! En effet, cela rend leur urine moins exposée à la pluie, elle devient donc plus pérenne dans le temps.  En urinant les chiens déposent en effet des phéromones à un endroit bien précis, le fait de le faire en hauteur est un moyen pour eux de s'assurer que leur passage ne passera pas inaperçu. On appelle ce comportement du marquage urinaire, il n'est d'ailleurs pas rare que le chien ne vide pas sa vessie en une seule fois quand il fait ça. Lors des promenades, le chien peut marquer à plusieurs reprises, rassurez-vous c'est tout à fait normal. Il peut d'ailleurs aussi le faire pour masquer l'odeur d'un autre. Il n'est en effet pas rare qu'un chien décide de marquer un endroit car il y aura senti l'odeur d'un de ses congénères.

Que faire si mon chien marque à l'intérieur ?

D'abord sachez que ce comportement doit vous alerter si votre chien se met à faire pipi en levant la patte chez vous du jour au lendemain. En effet, s'il ne l'a jamais fait avant et qu'un beau jour il prend cette mauvaise habitude vous devrez en premier lieu exclure toute cause médicale, une visite chez votre vétérinaire sera donc de rigueur. Ce comportement peut également se produire si un autre chien est passé chez vous, même si ce dernier n'a pas marqué dans votre intérieur, votre chien est tout à fait capable d'avoir senti son odeur. Il peut également agir ainsi si vous avez été en contact avec une femelle en chaleur, sans le savoir vous avez ramené son odeur et ses phéromones chez vous et cela peut donc le conduire à marquer. Enfin, il se peut également que votre animal n'est pas encore, ou mal acquis, le concept de propreté. Dans ce cas vous devrez reprendre les bases avec lui.

Quoi qu'il arrive gardez en têtes que vous ne devez jamais le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait. Si vous le voyez faire dites un "non" ferme et emmenez-le vite dehors pour qu'il termine. Ne nettoyez jamais non plus devant lui car il pourrait prendre cela pour un jeu. Et n'essayez surtout pas de vous débarrasser de l'odeur avec du javel. En effet, sachez que les chiens ont horreur de cette odeur, le javel aura donc l'effet inverse de celui souhaité. Pourquoi ? Et bien parce qu'au lieu de repousser votre chien cela va l'inciter à marquer sur cette odeur dans le but de ne plus la sentir ! Ne lui mettez jamais le nez dedans, cette action est non seulement très humiliante pour le chien mais en plus vous l'exposez à de nombreuses bactéries.

La castration règle t-elle le problème ?

Ce comportement est la plupart du temps induit par les hormones sexuelles, le fait de castrer votre chien peut donc avoir un impact sur le marquage. Toutefois la solution n'est pas magique, le mieux sera d'en parler avec votre vétérinaire.

Ce comportement est-il réservé qu'aux mâles ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent il n'y a pas que les mâles qui peuvent lever la patte pour uriner. C'est certes plus rare chez les femelles mais ce comportement existe également bel et bien. Comme chez les mâles, elles y ont recours pour communiquer avec leurs congénères. Dans leurs cas, le but est principalement sexuel, il concerne donc majoritairement les chiennes non stérilisées. En effet, elles auront tendance à uriner en levant la patte au moment de leurs chaleurs. Cela leur permet en fait tout simplement de signifier leur disponibilité sexuelle aux mâles.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés