Comme les humains il arrive que votre chien pète… Rassurez-vous c’est tout à fait normal tant que cela reste occasionnel. En effet, si cela est vraiment fréquent ou même quotidien c’est sans doute le signe d’un trouble de la digestion chez votre toutou. En moyenne 10% de la population canine serait touchée par ce problème de santé. A noter que les chiens brachycéphales sont plus fréquemment concernés que les autres.
Pourquoi votre chien pète ?
Si les causes peuvent être multiples, deux sont le plus souvent à l’origine des flatulences intempestives de votre compagnon à quatre pattes.
D’abord cela peut venir de ses repas. En effet, une alimentation mal adaptée ou de mauvaise qualité peut être difficile à digérer pour votre chien et donc provoquer la formation de gaz intestinaux. Dans ce cas, la solution sera de changer son alimentation. Mais attention, avant de le faire demandez l’avis de votre vétérinaire. En effet, il pourra vous guider vers quelque chose de plus adapté pour votre chien. Quoi qu’il arrive n’oubliez pas que si vous changez l’alimentation de votre toutou vous devrez le faire de manière progressive sinon il risque d’être malade : la transition alimentaire sera donc obligatoire. De la même manière si votre chien a tendance à avoir des flatulences n’hésitez pas à fractionner ses repas en 2 ou 3 fois, cela facilitera sa digestion.
L’autre grande origine des flatulences est l’aérophagie. Sont concernés les chiens qui avalent de grandes quantités d’air en buvant, en mangeant ou bien encore en haletant. Pour limiter l’aérophagie au maximum votre chien devra manger dans le calme et en petites quantités.
Si malgré ces changements les flatulences de votre chien ne diminuent pas, contactez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller des probiotiques ou des compléments alimentaires pour aider votre loulou. De la même manière si votre chien souffre d’autres troubles digestifs en plus des flatulences, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.