Oui, un chiot peut être offert à noël !


Pourquoi on se priverait de rendre tout le monde heureux ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Mois de la déculpabilisation oblige, est-ce qu’un chien peut être un cadeau de Noël ? Moi je vais vous le dire très clairement : le chien de base est un cadeau, et ce, quelle que soit la période de l’année. C’est un moment de bonheur qui va arriver dans une maison. On peut considérer qu’il est possible d’offrir un chiot pour Noël. La vraie question c’est : est-ce que ça doit être un cadeau qui s’achète comme une chemise ? Et là, c’est non. C’est très dangereux parce qu’il y a beaucoup de chiens qui arrivent dans les foyers en période de Noël. Ils sont achetés comme des pulls ou des chemises et ils finissent ensuite abandonnés.

En revanche, j’aimerais vraiment dire à tous ces maîtres qui ont envie de faire arriver un chien dans leurs foyers pour Noël que c’est possible. C’est possible si ça fait un an qu’ils le veulent. C’est possible, si c’est réfléchi et qu’ils se servent de cette occasion pour l’offrir à leurs enfants. C’est un cadeau un peu plus intelligent que simplement une tablette ou une console de jeux alors qu’ils ont que quatre ou cinq ans. Et là, dans ce cas de figure là, je trouve ça extraordinaire comme cadeau. Si c’est réfléchi avant, si les parents ont conscience des tenants et des aboutissants, s’ils sont aussi conscients que c’est eux qui vont s’en occuper et pas les enfants bien évidemment même s’ils leur feront croire le contraire, c’est un cadeau extraordinaire.

Un chiot offert à Noël, des raccourcis trop simples

Il y a quand même beaucoup trop de gens qui prennent des raccourcis : un chiot ne peut pas être offert à Noël, parce qu’à Noël il n’y a que des gens qui ne sont pas sérieux qui vont récupérer l’animal. Parce qu’à Noël ça ne s’offre pas, parce qu’un chien n’est pas un pull… Bien évidemment ! Maintenant, il y a plein de gens aussi qui réfléchissent. Il y a plein de gens qui mûrissent ce choix-là pour faire d’une pierre deux coups. Donc, pour toutes les personnes qui rêveraient d’accueillir un chiot pour Noël, si vous vous entendez rabâcher que ça ne se fait pas à cette période-là, détendez-vous, rassurez-vous, ça se fait.

Vous n’êtes pas des mauvaises personnes si vous faites arriver un chiot pendant les périodes de Noël. Le plus important est que vous ayez réfléchi à cet achat. Tout comme si vous le faisiez arriver au mois de septembre, au mois d’avril ou au mois de février. De la même façon, pour tous ceux qui vont me dire : attention Tony, les gens ne vont pas forcément comprendre ce que tu dis. Tu vas favoriser l’abandon, tu vas favoriser toutes ces choses-là… Essayez juste de partir du principe que c’est une date comme une autre. Du moment que les parents ont la même démarche que s’ils offraient aussi de le ramener à la maison le 14 avril.

Ça ne change strictement rien. Ce n’est qu’une date. Donc, offrir un chien à Noël à ses enfants pour le rendre magique, c’est bien. Toutefois, ça ne doit pas être fait que pour ça. Ça doit être fait de façon réfléchie. Parce que, vous les adultes, vous voulez un chien depuis très longtemps, vous avez conscience que vous allez devoir vous en occuper. Partant de là, pourquoi on se priverait de rendre tout le monde heureux.

Oui, un chiot peut être offert à noël !