Pourquoi mon chien se mord la queue ?

Vous avez tous vu au moins une fois votre chien tourner sur lui même et tenter de se mordre la queue. C'est un comportement qui peut nous amener à sourire. Est-ce normal s'il fait ça ? Est-ce un trouble de comportement ? Ici nous vous dévoilons les causes possibles et surtout comment éviter ce comportement s'il est maladif.

Les différentes causes

Le mordillement de la queue peut être normal quand il est fait pour se gratter. Le chien ne peut en effet pas se gratter la queue avec ses pattes, le seul moyen pour lui de soulager les démangeaisons à cet endroit c'est donc les mordillements.

Dans d'autres cas, il s'agira en fait pour le chien de s'amuser tout seul, en effet il aura énormément de mal à attraper sa queue et même à la contrôler donc lui "courir" après peut être un jeu pour lui. A l'inverse, d'autres avancent aussi la théorie selon laquelle le chien serait frustré de ne pas être capable de vraiment contrôler sa queue. Cette frustration se transformerait alors en agressivité et donc en automutilation.

Enfin ce comportement peut également apparaître dans certaines situations fortes en émotions on parlera alors de substitution. Pour échapper à une situation très stressante les chiens ont recours à divers mécanismes parmi eux on retrouve celui de substitution. Il s'agit de transférer son émotion (souvent trop intense) vers un "objet" qu'il va agresser. Dans ce cas deux possibilités : le chien peut choisir effectivement un objet comme un canapé, un autre animal ou alors une partie de son corps et notamment la queue. Le fait de tenter de l'attraper fera retomber son trop plein d'énergie. On parlera alors d'automutilation.

Comment éviter ce genre de comportement ?

Pour que ce comportement ne devienne pas une habitude chez votre chien vous devrez toujours quand vous le prenez sur le fait lui proposer un plan B. Quelque chose qui retient suffisamment son attention pour qu'il arrête ce qu'il faisait (donnez lui par exemple son jouet préféré).

Si cela ne suffit pas et que votre chien en vient à se blesser, si ce comportement est chronique vous devrez en parler à votre vétérinaire mais aussi faire appel à un comportementaliste canin qui vous aidera à faire perdre cette habitude à votre compagnon.

 

N'oubliez pas qu'en cas de blessures, d'infections ou d'eczéma vous devrez également consulter votre vétérinaire qui vous proposera un traitement adapté.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés