Adoption : les papiers du chien

Lorsque vous faites l’acquisition d’un chiot, vous devez faire attention à plusieurs choses. En effet, il y a plusieurs papiers qui doivent vous être remis.

Les différents papiers à avoir

La première chose, c’est l’attestation de vente. Sur l’attestation de vente, on doit retrouver le nom de l’acheteur, le nom de l’acquéreur, mais également toutes les informations relatives au chiot. Que ce soit son numéro de puce, sa date de naissance, son pedigree ou encore son sexe et sa race, tout doit être présent.

On doit également vous remettre le certificat de naissance. Ce certificat de naissance, il est possible que l’éleveur ne l’ait pas encore reçu lorsque vous allez chercher votre chiot. Dans ces cas-là, il vous enverra le papier dans les meilleurs délais lorsque celui-ci le recevra.

Il vous faut également le certificat de bonne santé émis par le vétérinaire de l’éleveur. En effet, ce dernier va passer examiner les chiots après leur naissance.

Vous devez également posséder le carnet de santé européen et faire attention à avoir le document attestant qu’il a bien été enregistré par transpondeur électronique. Ce transpondeur est tout simplement une puce qui est mise sur le chiot pour avoir son numéro d’identification. De nos jours, on passe plus souvent par ce type d’identification que par le tatouage. Toutefois, les deux méthodes sont toujours en vigueur.

Enfin, vous devez posséder le volet de l’Icad qui est l’identification du point de vue national de votre chiot.

Les papiers du chien dans le cas d’une adoption

Pour une adoption, c’est quasiment les mêmes papiers à quelques différences près. La première différence, c’est que ce n’est pas un contrat de vente, mais un contrat d’adoption qui est établi. De plus, la carte d’identification doit être transférée au nom de l’adoptant.

Voici tous les papiers que vous devez avoir si vous faites l’acquisition d’un chiot ou si vous récupérez un chien en refuge.

Adoption : les papiers du chien