Tous les chiens sont joueurs, même les chiens pas joueurs !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Mon chien n’est pas joueur ! C’est une belle bêtise que de dire ça. Pourquoi ? Puisque c’est faux et je vais vous démontrer que vos chiens sont joueurs.

Vos chiens sont joueurs, c’est dans leur nature

Je prends un exemple qui est vraiment flagrant. Vous lui tendez une corde, vous lui mettez dans la gueule et il ne veut pas jouer avec cette dernière. Vous vous dites alors qu’il n’est pas joueur et vous laissez tomber. Toutefois, ce n’est pas comme ça que cela marche. En effet, il y a des chiens qui sont naturellement joueurs et d’autres, non.

Lorsqu’il ne veut pas le faire naturellement, avez-vous déjà essayé de vous mettre au sol avec le chien, de prendre sa balle et l’envoyer à 40 cm en la faisant rebondir devant lui ? Ici, vous verrez que le chien va avoir une réaction. Lorsque celui-ci a une réaction, félicitez-le. Comme cela, vous enclenchez la phase de jeu.

Une petite astuce : vous prenez une balle, vous faites des trous dedans et mettez des croquettes à l’intérieur. Vous la faites renifler au chien et commencez à l’envoyer à 3 mètres. Il va la suivre puisqu’il va sentir des croquettes. À ce moment, vous êtes en train de lui apprendre à aller récupérer une balle. Il faut comprendre que si ce n’est pas la balle ça peut être autre chose.

De plus, si vous ne mettez pas l’énergie et le tempérament et la volonté, votre chien ne peut pas la mettre pour vous même s’il est joueur. C’est quelque chose qu’il faut retenir, c’est essentiel.

Mettez de l’énergie dans votre façon de jouer

D’autres chiens ont besoin de contact physique avec vous. En effet, certains chiens ne jouent avec aucun jouet. Toutefois, lorsque vous vous mettez au sol avec eux et que vous jouez ensemble, ils adorent. À ce moment-là, c’est un vrai plaisir. On peut le manipuler et jouer avec lui. Mais puisque l’on a configuré le cerveau des humains de façon à acheter des jouets pour chien, il y a beaucoup de gens qui ne savent plus qu’il est possible de jouer avec son chien sans artifice. Ce que je peux vous dire, et c’est le plus important, c’est qu’il faut que vous enleviez la logique humaine de votre tête. Si votre chien ne court pas après une balle c’est qu’il ne veut pas jouer avec.

Vous devez également mettre de l’énergie dans le jeu. Il ne faut pas juste envoyer la balle, il faut également y mettre vos tripes. Lorsque vous faites du « cherche » avec un chien, vous devez vous montrer plus joueur que lui. Même si vous avez caché l’objet, vous devez être dynamique et permettre au chien d’exploser. En effet, ce dernier va être content de vous voir dans cet état d’esprit et de s’amuser. Ici, on ne cherche qu’à exploser et à s’amuser avec son chien.

Vous pouvez également partir en balade et vous cacher derrière un arbre. Le chien doit vous chercher et cela vous offre la possibilité de jouer avec lui. Il va alors se dire que c’est très marrant et apprécier ce moment. En effet, tous les chiens d’utilité sont joueurs. Quand ils font du pistage ou toute autre activité, pour eux, c’est un jeu. Si vous transformez toutes vos activités en jeux, vos chiens vont s’éclater. Comprenez que les chiens sont des joueurs dans l’âme.

Pourquoi l’énergie et l’émotion sont-elles indispensables dans l’éducation canine ?

Il n’y a pas seulement dans les parties de jeux qu’il faut mettre de l’énergie. Vous devez le faire dans tout ce que vous faites avec votre chien ! En effet, la vie avec votre chien ne doit pas être plate et neutre, elle doit être rythmée et intéressante pour le développement de votre chien sans tomber dans une routine. Sortez, amusez-vous, et vivez avec votre toutou. Mettez du peps dans ce que vous faites avec votre compagnon d’aventure.

L’éducation de votre chien n’y fait pas exception ! Plus vous mettrez de la passion dans ce que vous apprenez à votre chien, plus celui-ci vous trouvera intéressant et prendra du plaisir à apprendre des choses avec vous. Pour ce faire, travaillez sur votre posture, vos intonations de voix et le dynamisme que vous dégagez. Gardez en tête que tous les chiens sont de grands joueurs.

Ce qu’il faut retenir est que vos émotions sont des indicateurs pour votre chien. Si vous êtes très introverti ou très dynamique, tout cela influencera le comportement de votre compagnon. Si vous essayez de jouer avec lui en y mettant du tonus et un maximum d’émotions, vous avez de grandes chances de voir votre chien suivre le même rythme et s’adonner au jeu avec détermination.

Mais si vous lui demandez de rapporter un jouet sans y mettre de l’énergie et que vous ne le félicitez pas convenablement, il s’en lassera très vite. Vous ne réussirez donc pas à lui apprendre ce que vous souhaitez lui apprendre.

Les chiens sont joueurs, mais comment les inciter à jouer ?

Pour bien apprendre à jouer à votre toutou, vous devez d’abord comprendre que tous les chiens sont des joueurs. Vous pouvez ainsi récompenser toutes les parties de jeux que vous faites avec votre toutou pour créer un maximum d’émotions positives et donner le plus possible au chien l’envie de recommencer à jouer.

Il se peut aussi que votre boule de poils ne veuille pas jouer avec vous, car il préfère s’amuser tout seul. Dans ce cas-là, minimisez les jouets d’occupations et maximisez le plus possible les parties de jeux entre vous et votre chien grâce à des jouets d’interactions.