Pourquoi les chiens jouent-ils dans nos jambes ?

Pourquoi les chiens jouent-ils dans nos jambes ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Une question que tout le monde se pose : pourquoi nos chiens jouent-ils tout le temps dans nos jambes ? Vous pouvez être en extérieur avec des millions de mètres carrés autour, c’est dans vos pieds qu’ils vont jouer. Ici, nous sommes sur le tournage d’un Panic Dog que vous allez bientôt découvrir. Nous avons avec nous deux chiens qui jouent dans nos jambes.

Les chiens ont tendance à répéter les mêmes comportements lorsqu’ils jouent avec leurs maîtres. Si certains sont faciles à comprendre (par exemple remuer la queue dans nos jambes ou passer entre nos jambes), d’autres sont parfois mystérieux. Vous vous demandez déjà les raisons de cette répétition ? Je vais vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir.

Les raisons qui poussent le chien à jouer dans nos jambes

Les raisons, il peut y en avoir des tonnes. Aujourd’hui, je vais vous en donner quelques-unes. La première raison va paraître pour certains un peu bizarre : c’est l’amour. En effet, les chiens adorent la présence de l’humain. S’ils adorent jouer avec leurs congénères, ils adorent aussi l’humain. C’est pour ça qu’ils peuvent jouer au milieu des humains. Ils nous aiment tout simplement.

La deuxième raison est que nous les rassurons. En réalité, lorsque des humains sont ensemble, ils créent une meute. Résultat, lorsque des chiens sont en train de s’amuser, c’est beaucoup plus rassurant de jouer à l’intérieur d’une meute qu’à l’extérieur. C’est pour ça que les chiens ne vont pas hésiter à venir jouer dans nos jambes. Ça les rassure, ça les rend moins anxieux et ça les aide à se détendre beaucoup plus facilement.

Troisième raison : l’immobilisme. Lorsque l’humain est immobile, cela devient tout à coup un peu plus compliqué à gérer pour nos amis à quatre pattes. Ils sont en effet habitués à ce que vous avanciez, à ce que vous soyez toujours en mouvement. Lorsque vous partez en balade, par exemple, ce n’est pas naturel de s’arrêter. Ainsi, ils vont avoir le besoin de venir chercher un peu de contact. Lorsqu’ils sont en train de jouer dans vos jambes, parfois, c’est aussi pour s’assurer que vous êtes là.

Certains chiens ne font pas attention

Il y a aussi le cas de figure du chien qui ne fait pas attention, qui est perdu dans son jeu et qui vous strike à chaque fois. Toutefois, la plupart des chiens ont une analyse un peu plus poussée et vont jouer dans nos jambes soit parce que c’est rassurant, soit parce qu’ils vous aiment, soit les deux.

La plupart du temps, ce n’est que de l’amour. La prochaine fois que vous souhaitez râler sur ce comportement, abstenez-vous !

Pourquoi mon chien passe-t-il entre mes jambes ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette pratique chez les chiens. Cela peut exprimer une invitation à jouer avec lui, ce qui justifie également le fait que votre chien joue dans vos jambes. Ou encore, il peut s’agir d’une demande d’attention. Tout dépend de la personnalité de votre toutou. Je vous conseille de bien observer son comportement afin de mieux comprendre votre chien. Il est aussi important de faire plus d’exercices et de jeux en duo pour améliorer la complicité que vous avez avec votre chien. Vous pouvez par exemple pratiquer de l’obé-dancing avec votre toutou, cette activité correspond à faire une chorégraphie en duo avec votre chien.

Mon chiot me lèche souvent les jambes

Le plus souvent, votre chien vous lèche parce qu’il veut vous démontrer son affection. Mais cela peut aussi vouloir dire beaucoup d’autres choses. Il essaye peut-être de vous montrer qu’il s’ennuie ou de demander votre attention. Il peut également le faire tout simplement parce que votre peau est salée. Mais certains toutous peuvent développer un comportement de léchage compulsif. Dans ce cas, je vous conseille de consulter un éducateur canin.

Quant aux chiots, ils lèchent ou mâchent des objets pour découvrir leur environnement, mais aussi tout simplement, car ils ne savent pas quels objets ils doivent considérer comme un jouet et quels sont les objets auxquels ils n’ont pas le droit. C’est à vous de lui apprendre et de lui montrer les bons comportements à avoir.

Pourquoi mon chien dort-il entre mes jambes ?

Plusieurs chiens aiment se coucher entre les jambes de leur propriétaire. Mais il est très probable que vos jambes soient simplement propices à la position dans laquelle il dort. Votre toutou veut être toujours proche de vous et dormir entre vos jambes est un moyen pour lui de l’être.

Cette position est très fréquente chez les chiots, qui peuvent facilement tenir entre les jambes de leur propriétaire. Ils peuvent alors se blottir davantage contre lui. Si votre compagnon dort désormais entre vos jambes, considérez cela comme un compliment. Il vous aime et veut ainsi vous montrer toute son affection.

C’est également une façon pour eux de se sentir protégés, de chercher notre protection ou un abri. Cependant, n’hésitez pas de temps en temps à repousser votre chiot quand il réclame des interactions, cela lui permettra d’apprendre qu’il ne doit pas toujours être à l’initiative de celles-ci.

Pourquoi mon chien s’assied-il sur moi ?

Le plus souvent, les chiens s’asseyent sur leur maître pour leur prouver leur affection. Dans le même temps, votre chien peut s’asseoir sur vous parce qu’il ne veut pas rater votre départ de la maison ou parce qu’ils sont très désireux que vous rentriez à la maison.

Si vous chassez votre chien qui a pris l’habitude de s’asseoir sur vous à chaque fois, alors il peut mal interpréter votre geste et ne pas comprendre ce que vous lui demandez. Ne vous inquiétez donc pas si votre compagnon a l’habitude de s’asseoir sur vous de temps à autre. Votre rôle est de lui montrer que vous gérez la situation.