L' akita inu : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

D’origine Japonaise l’Akita Inu est réputé pour sa majestuosité et son calme. S’il aime sa famille, et est proche de ses maîtres, il ne se lancera en revanche que très rarement dans de grandes démonstrations d’affection. Malgré tout, cette race adore être en compagnie des humains et surtout de ses proches. D’ailleurs, s’il est capable de rester seul, sans détruire votre intérieur, sachez que ces moments sont loin de le rendre heureux. Avec les enfants, il fera également preuve de calme, toutefois il peut se montrer parfois craintif les premiers temps vous devrez donc le mettre en confiance en cas de nouvelle rencontre. A la maison, il ne fera que peu entendre sa voix, en effet, l’Akita Inu n’aboiera pas sans raison, toutefois vous pourrez compter sur lui pour prévenir en cas de situation anormale. Réputé comme étant un bon chien de garde et de nature méfiante avec les étrangers, il sera capable de se montrer dissuasif en cas de problème. C’est un chien qui s’adaptera aussi bien à une vie en ville qu’à la campagne. S’il n’a pas besoin de se dépenser de manière excessive, il lui faudra tout de même des sorties quotidiennes. Comme avec les étrangers il peut se montrer très méfiant vis-à-vis de ses congénères vous devrez donc faire preuve de vigilance et apprendre à bien connaître votre chien afin de pouvoir anticiper ses réactions.

Education

L’Akita Inu est un chien très intelligent. Il assimilera rapidement les ordres que vous lui apprendrez. Toutefois vous n’obtiendrez que très peu de choses de lui sous la contrainte, pour vous écouter il aura besoin de vous faire confiance et de vous respecter. L’Akita Inu a un caractère bien trempé, ce sera donc à vous de trouver le juste dosage entre douceur et fermeté (attention « fermeté » n’est en cas un synonyme de violence). Méfiant envers les étrangers et avec ses congénères, vous devrez impérativement le sociabiliser un maximum et ce dès son plus jeune âge. Emmenez-le, le plus possible, avec vous tant qu’il est petit : au restaurant, en ville, à la campagne, dans le bus… Ces sorties et ces rencontres avec différents humains, chiens et univers le familiariseront avec tout un tas de situations diverses et lui permettront d’aborder le quotidien plus sereinement.

Santé

L’Akita Inu est un chien plutôt solide, toutefois, cette race est touchée par deux maladies auto-immunes : le VKH et l’adénite sébacée. La première est une dépigmentation de la peau, une inflammation de l’œil et du cerveau, quant à la seconde il s’agit maladie dermatologique avec perte de poils. Ces pathologies sont héréditaires, lors du choix de votre chiot vous devrez donc être très attentif au pedigree de sa lignée. Concernant son espérance de vie, elle est comprise entre 9 et 13 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés