Le Beagle : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Fidèle, attachant et jovial le Beagle est un chien qui s'adaptera à toute famille tant qu'il est aimé. Si historiquement il s'agit d'un chien de chasse, il pourra s'épanouir même s'il ne pratique pas cette activité tant qu'il peut se défouler quotidiennement et courir en toute liberté. Facile à vivre, il sera capable d'apprécier une vie en ville comme à la campagne, si vous respectez ses besoins. Joueur, vif, et jamais agressif, il peut devenir le compagnon idéal pour les enfants. Il s'entend aussi très bien avec les personnes âgées car il sait également être calme quand il le faut. S'il n'est pas agressif, il vous signalera en revanche tout situation anormale, en cas d'intrusion à votre domicile vous pourrez compter sur lui pour faire un maximum de bruit, c'est ce qu'on appelle un chien d'alarme. Quant à l'entente avec ses congénères, si vous choisissez cette race, vous ne devriez avoir aucun souci. En effet, en règle générale, le Beagle est toujours heureux de rencontrer d'autres chiens et de pouvoir jouer avec eux.

Education

Le Beagle est un chien très intelligent par conséquent, il sera capable de comprendre et d'assimiler rapidement les ordres que vous lui donnerez. Toutefois, gardez en tête que c'est un chien plutôt têtu, vous devrez donc faire preuve de fermeté* et de cohérence. Si vous lui interdisez quelque chose ne faites jamais d'exception, sinon, il saura qu'il peut se jouer de vous. Dès son arrivée chez vous, travaillez également avec beaucoup d'attention le rappel, n'oubliez pas que le Beagle est historiquement un chien de chasse, son odorat est très développé, donc s'il venait à vouloir suivre une piste lorsque vous vous promenez, vous devez être en mesure de le rappeler à tout moment, pour sa sécurité et pour votre tranquillité d'esprit! Enfin le Beagle adore être avec son maître et sa famille, il peut donc avoir du mal à rester de longues heures tout seul : c'est également un point que vous devrez travailler avec lui dès qu'il arrivera dans votre foyer.

Santé

Le Beagle est un chien solide et robuste mais il a développé une petite sensibilité au niveau des oreilles et des yeux. Vous devrez donc régulièrement les nettoyer et vous assurer qu'il ne développe pas d'infections. Cette race est aussi très gourmande : vous devrez donc surveiller son régime alimentaire et veiller à ce que votre chien se dépense suffisamment si vous ne voulez pas qu'il devienne obèse. Le Beagle est également sujet à quelques maladies et notamment à l’hypothyroïdie. Concernant son espérance de vie, elle est comprise entre 12 et 15 ans.

* Attention fermeté ne veut pas dire brutalité

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés