Le Setter Anglais : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Vif et énergique le Setter Anglais est un chien qui aura besoin de se dépenser physiquement et mentalement de manière quotidienne pour être épanoui. C'est un chien qui aura du mal à s’accommoder à une vie citadine à moins que vous ne lui offriez de longues sorties quotidiennes où il pourra courir à volonté. Il n'hésitera d'ailleurs pas à vous solliciter pour vous faire comprendre qu'il a besoin de sortir ! Prédisposé pour la chasse, il excelle dans cette discipline, toutefois, il s'épanouira très bien dans une vie de famille si les membres sont actifs. C'est un chien qui sera d'ailleurs très doux avec les enfants. Toujours joyeux ou presque, le Setter Anglais s'entendra également très bien avec ses congénères avec qui il adorera jouer et courir. S'il déborde d'énergie lors des promenades, à la maison, le Setter Anglais saura être calme. Très affectueux et très attaché à son maître il sera en demande de câlins, il pourra même se montrer un peu "pot de colle". C'est un chien qui appréciera venir poser sa tête sur vos genoux ou se coucher à vos pieds.

Education

Plein d'énergie le Setter Anglais aura du mal à s'arrêter surtout les premiers mois de sa vie. Ce sera votre rôle de lui inculquer les limites et de lui apprendre à se calmer. Intelligent et doux c'est un chien qui se dressera bien. Attention toutefois, même si l'apprentissage s'annonce plutôt facile, vous ne devrez pas pour autant sauter ou survoler des étapes. Le rappel est par exemple un point sur lequel vous devrez être particulièrement vigilant. N'oubliez pas qu'historiquement le Setter Anglais est un chien de chasse (il est d'ailleurs toujours très performant) donc il risque d'être tenté de suivre une piste après avoir senti une odeur, c'est là que votre rappel doit être impeccable. Si vous négligez cet aspect vous risquez de vous retrouver avec un chien que vous n'oserez plus détacher de peur qu'il ne revienne pas et tout le monde sera malheureux !

Santé

Le Setter Anglais est un chien solide toutefois vous devrez quand même faire attention à certaines choses. Ses poils peuvent en effet s'emmêler facilement et causer des bourres. Ces amas de poils peuvent ensuite provoquer des irritations voire des infections, vous devrez donc prendre bien soin de son pelage pour éviter tout problème. Si votre chien se baigne régulièrement vous devrez également faire attention à ce qu'il ne développe pas d'otite. Comme de nombreux chiens de cette taille il peut aussi être touché par la dysplasie coxo-femorale, vous devrez donc faire un dépistage auprès d'un vétérinaire dès son plus jeune âge. Concernant son espérance de vie, elle est comprise entre 11 et 14 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés