Pourquoi mon chien fugue ?

Vous ne pouvez pas laisser votre chien dans votre jardin ? Il s'enfuit systématiquement ? Votre chien est un fugueur ! Il existe de nombreuses raisons pour que votre toutou décide de fuguer, pour régler ce problème il est d'abord essentiel de comprendre pourquoi il agit ainsi.

Attention à ne pas confondre la fugue et le manque d’obéissance. Un chien qui ne revient pas au pied en promenade quand on l'appel n'est pas forcément un chien fugueur.

La fugue à cause de l'ennui

Beaucoup de chiens fuguent car ils s'ennuient chez eux... Si vous ne sortez pas suffisamment votre chien et que vous le laissez seul toute la journée dans votre jardin il est compréhensible qu'il cherche à partir à l'aventure. Un chien a besoin de se dépenser pour être bien dans sa tête, il a besoin de pouvoir courir en toute liberté, de se dépenser et de rencontrer des copains. Si ses sorties quotidiennes se limitent au tour du quartier 3 fois par jour pour faire ses besoins ce n'est pas assez ! Avoir un chien c'est choisir de s'engager et donc de lui consacrer du temps ! Même si votre jardin est très grand, votre chien risque d'en faire le tour rapidement. Seul dans un jardin un chien n'est pas stimulé, il est donc logique qu'il cherche de quoi s'occuper ailleurs.

La fugue "sexuelle"

Vos voisins ont une chienne non stérilisée et en période de chaleurs vous retrouvez toujours votre chien chez eux... C'est logique ! Les hormones de votre chien sont en folie, il serait d'ailleurs prêt à faire des kilomètres pour suivre une chienne en chaleur... Dans ce cas il est difficile de corriger ce comportement car il est naturel et instinctif. Parlez toutefois avec votre vétérinaire de la castration, cela pourrait être une solution.

La fugue par faim

Une autre raison qui pourrait pousser votre chien à fuguer est la faim. Votre chien est un véritable glouton et il serait prêt à tout pour aller fouiller les poubelles et y trouver un petit supplément (attention d'ailleurs à la torsion de l'estomac) ? Dans ce cas, nous vous conseillons alors de fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas que vous lui donnerez tout au long de la journée.

La fugue par mal-être

Un bébé est arrivé à la maison, un deuxième chien ou à l'inverse quelqu'un a quitté le domicile familial. Il se peut qu'un événement perturbe votre chien et qu'il ne sente plus bien dans votre foyer. S'il est malheureux il se peut qu'il tente d'aller chercher du réconfort ailleurs, vous devrez donc identifier la cause de son mal-être et prendre du temps avec lui pour qu'il se sente à nouveau à l'aise chez vous.

La fugue par peur

Dans certains cas, un chien peut aussi fuguer par peur. Un bruit désagréable, l'orage ou bien encore une fête ... Un événement peut déclencher chez votre chien un sentiment d'insécurité qui le poussera à partir, à fuir pour se protéger. En général, ces fugues sont ponctuelles car ces événements ne sont pas quotidiens. Nous vous conseillons simplement d'éviter tout risque en adoptant quelques gestes simples : n'emmenez pas votre chien quand vous allez à un feu d'artifices, ne le laissez pas dehors quand il y a de l'orage...

Petits conseils pour éviter la fugue ?

Que votre chien retrouve le chemin de la maison tout seul, ou que vous le retrouviez là où il a fugué surtout ne le grondez pas ! Il est important qu'il associe son retour à la maison à quelques chose de positif et non pas de punitif sinon il risque de ne plus vouloir rentrer ! Votre chien ne sait pas que "c'est mal" de fuguer ainsi il ne comprendra pas s'il se fait punir, il associera simplement son retour et ses retrouvailles avec vous à une punition.

Si vous devez laisser votre chien dans votre jardin et qu'il a tendance à fuguer surtout assurez-vous que votre terrain est bien clôturé et qu'il n'y a aucun passage par lequel votre toutou pourrait passer ou sauter par dessus !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés