Retournement de l'estomac chez le chien

Le retournement de l'estomac, aussi appeler dilatation ou encore torsion de l'estomac, est chez le chien une urgence vitale. Si votre toutou est victime d'une torsion d'estomac vous devrez donc l'emmener chez votre vétérinaire dans les plus brefs délais. S'il n'est pas pris en charge à temps, il pourrait en effet en mourir. Ici, nous allons donc vous aider à l'éviter mais également à reconnaître les symptômes qui doivent vous alerter.

La torsion de l'estomac : c'est quoi exactement

D'abord sachez que la torsion de l'estomac (aussi appelée retournement ou dilatation) est quelque chose qui concerne majoritairement les chiens de tailles moyennes ou grandes (parmi les chiens les plus touchés on trouvera le Dogue allemand ou encore le Rottweiler).

Quand votre chien digère, du gaz se forme dans son estomac, le retournement de l'estomac c'est tout simplement lorsque l'estomac de votre chien gonfle et se tord sur lui même. Ce retournement empêche alors le gaz produit d'être évacué, le sang ne peut plus non plus circuler ce qui entraîne alors une baisse d'oxygénation des tissus. La rate est aussi emportée par la torsion de l'estomac et peut donc se rompre à tout moment. L'hémorragie interne devient un risque très élevé en cas de retournement.

Quels sont les symptômes ?

L'estomac du chien se met à gonfler ce qui va alors provoquer une série de symptômes faciles à reconnaître et qui doivent vous alerter. Voici donc les signes auxquels vous devrez prêter attention chez votre chien :

- Agitation anormale

- Bave excessive

- Ventre gonflé et douloureux

- Volonté de vomir mais sans réussite

Quels sont les causes ?

Les torsions de l'estomac surviennent généralement après un gros repas ou encore après un repas avalé très vite. Toutefois, aujourd'hui aucune cause précise n'a été recensée, on parle plutôt de raisons multifactoriels. Certaines maladies gastro-intestinales comme la hernie hiatale ou l’inflammation chronique de l'intestin prédisposeraient aussi les chiens qui en souffrent à une torsion de l'estomac.

 

S'il est difficile de définir la cause exacte de ces torsions voici en revanche des conseils pour éviter de vous retrouver dans une telle situation.

 

- Préférez 2 repas par jour plutôt qu'un seul plus important.

- Laissez votre chien digérer après avoir mangé. Une fois qu'il a pris son repas : il doit rester au calme pendant 2h. Vous pouvez le sortir pour lui faire faire ses besoins mais les exercices physiques intenses sont à proscrire. Essayez de faire prendre cette habitude à votre chien dès son plus jeune âge comme ça il saura qu'après avoir mangé on fait la sieste. Ce sera plus simple.

- Si vous le pouvez évitez que votre chien ne mange trop vite également.

- Évitez aussi qu'il ne boive trop vite et surtout trop d'un seul coup.

 

Si malgré toutes ces précautions vous remarquez que votre chien a les symptômes que nous avons évoqué plus haut, n'oubliez en aucun cas qu'il s'agit d'une urgence vitale donc appelez vite votre vétérinaire. Même en cas de doute...

Justement à propos des repas... Ne faites plus confiance aux rumeurs et aux "on dit" : pour tout savoir sur le chien et son alimentation rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en

Nous vous recommandons de lire aussi :

- Jouer avec son chiot

- Les aliments toxiques

- Pourquoi mon chien fugue ?

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés