Croquettes spéciales race : arnaque ou pas ?

Croquettes spéciales race : arnaque ou pas ?

Le résultat est le même qu’il s’agisse de croquettes normales ou de croquettes spéciales race.

Tony : Salut Franco !

Franco : Bonjour Tony !

Tony : Il y a une marque de croquettes très connue qui s’occupe de faire des croquettes pour les vétérinaires ainsi que des croquettes spéciales pour race. C’est celui qui fait les paquets avec différentes races de chien, pour différentes races de chien. Ils vous expliquent que ces paquets sont faits spécifiquement pour la race présentée. Comment tu expliques qu’ils font des croquettes spéciales race ?

Elles sont apparemment incroyables et s’adaptent à la race du chien que l’on a. Cette gamme est une gamme grand public. Pour les vétérinaires, la gamme vétérinaire n’existe pas en choix de race. Soit on part du principe que les croquettes vétérinaires sont mauvaises, soit il y a une petite stratégie marketing quelque part et peut-être qu’ils ont exagéré le trait. Pourquoi d’après toi ?

Franco : C’est une réponse qui ne va pas être courte puisqu’il y a beaucoup de choses à considérer. La première, pour certaines croquettes, il y a un fondement scientifique. Par exemple, certaines croquettes ont une forme spéciale pour les chiens brachycéphales. En effet, comme ils avalent plus d’air en mangeant, il est important que la forme soit adéquate pour les aider à avaler.

Une question de marketing

Pour d’autres chiens qui font beaucoup d’arthrose, on ajoute des éléments qui protègent les articulations, cela fait aussi sens. Le problème, c’est qu’en prenant certaines variations faites exclusivement pour certaines races, une stratégie marketing va se développer.

Si par exemple j’ai un cocker espagnol et qu’on me dit qu’il existe des croquettes spéciales pour cette race, je suis prêt à payer 10 % de plus. Alors qu’une autre croquette, sans la photo du chien concerné, je m’en méfierais plus. Par exemple, moi qui ne connais rien en voiture, si on m’affirme que comme j’ai une Renault bleue il faut que je prenne une certaine marque d’huile et d’essence je serais prêt à le croire.

En effet, je serais prêt à payer un peu plus pour cette huile qui est spéciale pour les Renault bleues. Quelqu’un qui n’y connaît rien est à la merci de celui qui connaît. C’est une manœuvre marketing excellente qui favorise la vente des croquettes spéciales race. Il s’agit de vendre plus cher un produit qui ne l’est pas normalement.

Tony : Donc, ça, c’est ton explication. Personnellement, je vais essayer de simplifier : ils abusent un peu de ta confiance !

Franco : Oui, il y a un temps pas très lointain où les chiens bénéficiaient de croquettes « normales ». Ça ne les empêchait pas d’être excellentes. D’autres marques, par exemple, ont des croquettes de très bonne qualité et qui ne sont pas spécifiques à la race. C’est vrai que nous pouvons nous poser la question du prix. 

Tony : Merci beaucoup Franco !

Croquettes spéciales race : qu’en est-il de la nourriture végane ?

Le chien est un carnivore qui a tendance à être omnivore.

Cependant, le chien s’adapte très mal à un régime ne comprenant aucune protéine animale (viande ou poisson). Un chien qui suit un régime végan présente donc des carences alimentaires qui ont des conséquences sur sa santé.

Bien entendu, les conséquences ne se remarquent pas tout de suite.

Mais même si les signes ne se présentent qu’au bout de quelques mois, ce n’est pas une raison d’adopter un régime végan. Nourrir votre chien avec des produits strictement végétaux n’est donc pas une bonne méthode pour le maintenir en bonne santé.

À terme, vous réussirez simplement à le tuer. Mais attention, une « friandise » végétarienne donnée occasionnellement à votre chien ne lui fera pas de mal.

Une race pour une croquette : vrai ou faux ?

Certaines marques de croquettes vous proposent des produits faits spécialement pour chaque race. Ces fabricants affirment connaître les besoins de plusieurs races. Ils proposent donc des aliments spécifiques qui conviendraient aux besoins d’une race précise de chien. Mais, ce n’est pas tout à fait vrai !

Les connaissances sur la biologie et la physiologie des chiens connaissent une évolution exponentielle. Et les recherches montrent qu’il n’y a pas de raison de parler de spécificités en fonction des races. Il s’agit plutôt du choix des ingrédients de qualité.

Puis-je nourrir mon chien sans croquettes ?

L’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est une des solutions pour ceux qui désirent nourrir leurs chiens sans faire recours aux croquettes. Ce mode d’alimentation consiste à donner directement des aliments frais et crus au chien pour le nourrir. On y retrouve des aliments comme la viande, le poisson, les légumes frais et bien d’autres, le tout dans des proportions maîtrisées.

Quels sont les besoins nutritionnels de mon vieux chien ?

Même lorsqu’il devient vieux, le chien peut tout à fait continuer à manger les mêmes croquettes pour chien adulte qu’il avait l’habitude de consommer quelques années plus tôt. Cependant, au vu de son activité moins dense, il faudra penser à adapter la quantité que vous lui donnez. Vous pouvez également rajouter des compléments alimentaires à son régime si vous le souhaitez.

À quelle fréquence dois-je donner des croquettes à mon chien ?

Les croquettes sont agréables pour les chiens, quels que soient les moments. Vous pouvez donner les repas de votre chien à n’importe quel moment de la journée. On évite tout de même de le lui donner avant et après l’activité physique.

Vous pouvez décider de diviser sa nourriture quotidienne en deux portions (le matin et le soir). Mais, cela dépend de ses propres besoins ainsi que de son activité physique. S’agissant de la quantité, elle est en fonction du mode de vie du chien et de sa taille. Faites appel à un vétérinaire pour mieux connaître tous ces détails.