Les 3 questions les plus posées sur Internet sur les chiens agressifs

À l’occasion de la sortie de notre formation « chiens agressifs » qui est d’ailleurs disponible dès maintenant, Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog profite pour répondre aux trois questions les plus souvent posées sur internet concernant les chiens agressifs.

Première question : est-ce qu’un chien agressif peut changer ?

Oui ! Évidemment, n’importe quel chien agressif peut changer.

Mais pour cela, il faut d’abord savoir pourquoi le chien est agressif. Si vous cherchez à ne faire changer que la démarche, l’action d’agressivité du chien, alors ça ne pourra jamais fonctionner. Vous n’aurez jamais devant vous un chien redevenu stable en procédant de cette façon.

En revanche, si vous commencez par vous demander pourquoi votre toutou a été amené à devenir agressif, alors vous allez réussir à localiser et à comprendre la cause de son agressivité.

En connaissant la cause, vous pourrez ensuite la modifier et la changer.

Vous pourrez soit :

  • modifier sa perception de cette cause,
  • la changer complètement pour lui indiquer qu’il y a une autre voie, une autre façon de communiquer avec le monde extérieur.

Voici une image qui illustre bien ce principe avec un exemple :

Un chien qui aurait peur des humains parce qu’il n’a pas été bien socialisé ou parce que son maître a commis certaines erreurs qui l’ont rendu réactif aux humains. Eh bien, il va falloir lui indiquer qu’en fin de compte le monde des humains n’est pas dangereux et que les humains ne lui veulent absolument aucun mal.

Le travail qu’il faudra faire avec un tel chien sera de l’amener à comprendre ce changement intellectuel et émotionnel. En changeant d’émotion, il passera d’un chien agressif à un chien M. et Mme tout le monde et qui finalement ne présente plus aucune dangerosité.

Deuxième question : pourquoi un chien devient subitement agressif ?

Pour répondre rapidement et instinctivement, je dirai qu’aucun chien ne devient subitement agressif.

Eh oui, cela n’arrive pas du jour au lendemain. Mais il peut y avoir certaines circonstances absolument exceptionnelles qui feront qu’un chien peut devenir du jour au lendemain agressif.

Hormis les cas de figure qui n’arrivent normalement jamais ou qui ne doivent en tout cas jamais arriver, aucun chien ne devient agressif du jour au lendemain. Il y a toujours des petits éléments, des micro signaux, qui vont vous permettre de vous rendre compte qu’il y a un problème.

Écoutez notre podcast sur le sujet, Agressif du jour au lendemain : comment est-ce possible ? 

Troisième question : comment savoir si un chien est dangereux ?

Pour répondre de façon basique : si vous voyez un chien qui a mauvaise mine et qui sort ses gencives, dites-vous que ça ne sent pas bon du tout.

En tout cas, un tel chien est hostile. Il y a des postures et beaucoup d’autres éléments qui vous permettent de comprendre les réactions d’un chien. Mais la vérité c’est que cela va tellement vite.

En plus de cela, il faut avoir un certain niveau de détection et d’observation du chien, ce qui fait que ça devient très compliqué de le savoir. Donc au lieu de cela, moi je préfère répondre à la question :

  • Comment ne pas être embêté par un chien ? Eh bien, tout simplement en n’allant pas l’embêter.

Arrêtez de vouloir caresser tous les chiens de la planète. Arrêtez de vouloir forcer les contacts avec les chiens. Et cessez de penser que tous les chiens doivent être votre ami alors que vous ne les connaissez même pas. Comportez-vous simplement normalement.

Même quand vous avez des amis qui ont un chien, si ce dernier ne vous connaît pas ou si vous ne le connaissez pas, alors, comportez-vous avec votre ami comme un ami et comportez-vous avec le chien comme un futur ami. Ne l’étouffez pas, ne l’obligez pas ou encore, ne le contraignez pas.

Laissez-lui du temps pour vous découvrir. Surtout, évitez les problèmes en vous comportant normalement plutôt que d’aller systématiquement chercher des détails de fonctionnement que d’une part, la plupart ne verront pas. Ou qui seront mal interprétés.