Pourquoi les petits chiens sont agressifs ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qui a dû m’être posée au moins 2000 fois en 15 jours : pourquoi les petits chiens sont plus agressifs et plus hargneux que les grands ?

On a tous l’image du petit yorkshire qui est en train de gueuler tout le temps. Qui veut se battre avec toute la planète. Le petit bichon qui veut bouffer le rottweiler. Et quand vous arrivez chez lui et que vous voulez vous mettre sur leur canapé, il grogne. Cette image-là, on l’a tous et elle est plutôt vraie, on ne va pas se mentir. Maintenant, tous ces petits chiens-là ne naissent pas agressifs comme ça. Il n’y a pas de fatalité. Ce n’est pas parce que le chien est un petit chien qu’il va forcément devenir bête à l’âge adulte. Simplement, quand vous prenez un petit chien et qu’il se montre agressif dans la rue avec tous les autres chiens qu’il va croiser, c’est surtout à cause des maîtres.

Les petits chiens sont agressifs à cause des maîtres

La première réaction qu’ont certains maîtres, c’est de rigoler. La deuxième, c’est d’infantiliser le chien. Et enfin, il y a beaucoup de maîtres de petits chiens qui pensent que c’est normal. À aucun moment, ce n’est normal.

D’où vient ce comportement ? Ça vient du fait que comme il est tout petit, il ne peut pas faire beaucoup de dégâts. Au final, vous ne voyez pas la nécessité de l’éduquer. Votre vie avance et vous ne voyez aucun inconvénient à vivre comme ça. Résultat, on ne l’éduque pas. C’est pareil en privé. À la maison, le petit chien arrive et c’est un peu le roi. Sauf que quand un petit chien commence à grogner un petit peu, la plupart du temps ça fait sourire. Mais à la longue, cela va vite vous mener la vie dure.

Pour prendre un exemple : votre petit chien a envie de se battre avec tous les chiens qu’il croise dans la rue. En effet, vous marchez et vous croisez d’autres maîtres de petits chiens en faisant mine de rien, voire en y allant de votre petit commentaire. Maintenant, essayez de croiser une autre personne avec un berger allemand. Il y a de fortes chances que la personne en face change de trottoir.  De plus, un comportement agressif chez un grand chien et vous l’emmenez tout de suite chez l’éducateur alors que le petit chien, vous en faites une histoire marrante. Ce n’est pas la fatalité qui amène ça. Ce qui amène ça, c’est votre comportement et la non-éducation.

Les propriétaires de certains petits chiens montrent beaucoup trop de « laisser aller ». C’est dommage puisque j’ai vraiment envie de dire à tous ces gens-là que leur chien n’est pas né comme ça. En plus, il n’est pas heureux dans sa condition actuelle. Parallèlement quand on a un grand chien, ça se voit plus. Quand un Terre-Neuve s’énerve, c’est plus difficile à cacher, et le regard des gens change. Cela peut gêner votre quotidien et vous pousser à travailler son éducation. Proportionnellement, on a plus de grands chiens bien éduqués que de petits. Ça ne veut pas dire que les petits sont plus bêtes que les grands. D’un côté, on est plus laxiste et on éduque beaucoup moins que de l’autre. En effet, les grands chiens, on sait les dégâts que cela peut engendrer.

Pourquoi les petits chiens sont agressifs ?