Apprendre à gérer les émotions de son chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, dans cette vidéo, je vais vous montrer qu’il est possible de gérer les émotions de son chien. Le but est de lui donner du rythme, de la vie et surtout lui mettre des exercices plus compliqués afin de le faire progresser.

Gérer les émotions du chien en quelques étapes

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur l’application de l’exercice. Si le chien n’est pas précis, ce n’est pas grave. Bien sûr plus il va être précis, mieux c’est. Il va surtout falloir mettre de l’énergie dans ce que vous allez faire. Vous allez devoir combiner des ordres utiles et des ordres moins utiles de la vie de tous les jours de façon sensée. L’important dans cet exercice est de faire monter le chien en intensité. C’est pourquoi il est primordial d’être énergique afin de l’aider à monter en intensité très rapidement.

Si vous l’entraînez dans l’énergie que vous allez dégager, le chien va monter en intensité. Là, un simple twist est extrêmement utile pour le chien puisque ça l’oblige à garder sa concentration dans des situations où ce n’est pas habituel de lui faire appliquer ce genre de mouvement. Vous allez alors offrir au chien la possibilité de monter en technicité mentale et ainsi de gérer ses émotions. Grâce à ce genre d’exercice le chien est plus vif d’esprit, plus concentré et a une plus grande capacité à renoncer.

Bien sûr, cet exercice ne fonctionne pas juste avec le twist. En effet, il est possible de choisir d’autres tricks selon le niveau de votre chien ou les difficultés qu’il peut avoir.

Retour sur l’exercice

Comme vous avez pu le voir, nous avons mis de la vie dans nos commandements contradictoires afin d’aider le chien à gagner en concentration et gérer ses émotions. Vous devez surtout partager des moments avec votre compagnon. Ce dernier, doit être constamment en contact visuel avec vous sans qu’il soit attiré par un objet présent dans votre main. Je dois également attirer votre attention sur une chose, au début de l’exercice je tenais le boudin à la main. Ensuite, j’ai posé le boudin pour faire la même chose sans ce dernier dans la main. Ce que j’ai voulu faire ici, c’est le faire monter en qualité. Lorsque vous avez quelque chose dans la main, le chien est focalisé sur cette chose. Il a alors plus de facilité à obéir et à écouter. Dès que vous posez cet objet, c’est beaucoup plus difficile de le faire obéir.

Cet exercice peut se faire avec différentes actions, différents ordres et dans différents endroits. Il va servir à renforcer la complicité à très haute intensité. C’est quelque chose de très difficile, mais indispensable pour votre chien. Par exemple, si vous croisez un autre chien ou toute autre distraction avec votre compagnon, il faut que celui-ci puisse se maîtriser. En effet, quand le chien ne se maîtrise plus, il n’obéit et n’entend plus ce que son maître lui demande. Cet exercice va l’aider à conserver un état émotionnel suffisamment stable pour qu’il ne cesse jamais de vous écouter.

Apprendre à gérer les émotions de son chien