Vous en avez assez que votre chien vole ou détruise tout ce qui est posé chez vous ? Les fils, une manette, une barre de son, une télé, des télécommandes, les coussins, le canapé, etc.
Vous êtes beaucoup à vous demander si vous allez un jour réussir à avoir le droit d’oublier des choses sur une table basse. Est-ce que vous allez avoir le droit de partir de chez vous sans tout cacher, sans tout ranger ?
Dresser son chien à ne pas voler
Je vous montre, c’est une petite astuce toute simple. Bien évidemment, le travail est beaucoup plus complet, mais j’avais quand même envie de vous montrer ça. Prenez le jouet du chien, un jouet qu’il aime bien. Là regardez : vous le prenez, vous le posez sur une table par exemple. L’apprentissage va consister à faire comprendre au chien que même un jouet à sa disposition, quand il est posé quelque part, ce n’est plus à lui. Quelle que ce soit, si c’est posé, ce n’est plus à lui.
Je vais vous montrer avec des croquettes, il est très simple de dresser son chien à ne pas voler. Il y en a une que je vais donner au chien pour essayer de le motiver un petit peu et l’autre on va la poser. L’idée c’est vraiment de ne pas lui parler, parce que là, on est sur une toute fin d’apprentissage. Il n’y a pas besoin d’utiliser des mots, il connaît parfaitement le comportement à adopter.
Il sait bien que si c’est posé même si ça lui fait envie, ça n’est pas accessible. On aurait pu faire exactement la même chose sur le canapé. Vous posez ça sur le canapé et de la même façon ce n’est pas accessible. Donc il en a envie, mais on lui a appris une chose essentielle : à renoncer. On lui a permis de comprendre qu’il y a certaines choses interdites dans la vie. Ça donne la possibilité de vivre heureux ! Parce qu’il y a quoi de plus affreux que de partir de chez soi pour aller travailler et d’être en train de trembler en se disant : qu’est-ce qu’il m’a encore pété aujourd’hui ?
Attention, au début de l’apprentissage, on paye toujours le chien. Donc s’il a bien fait les choses et qu’il est resté là au sol, bien évidemment, on lui laisse son jouet.
Tout ça, c’est comme d’habitude, c’est extrêmement facile du moment qu’on a la bonne méthode, la bonne façon de procéder. Vous pouvez retrouver notre méthode de formation qui est là pour ça et qui est là pour vous.