La soumission du chien : bien, pas bien ?

On aborde un sujet extrêmement important sur la soumission du chien. Est-ce qu’il faut l’attraper et le mettre sur le dos pour le soumettre ? Je vais essayer de faire le plus court possible parce que je n’ai pas envie de rentrer dans des détails qui ne servent à rien.

La réponse est simple : on ne soumet pas son chien

Non, on ne le soumet pas en le mettant physiquement sur le dos.

Comprenez bien que ça n’arrive jamais. Vous n’avez jamais vu un chien prendre un autre chien et le mettre sur le dos physiquement, l’attraper, le retourner et le mettre sur le dos. Cela n’existe pas. En revanche, ce qui existe c’est le chien très impressionnant qui, par exemple, met un coup de pression à un autre chien. Et cet autre chien va bifurquer sur le dos, la plupart du temps se raidissant quand il y va. Ça oui, ça existe !

Où est-ce que je veux en venir ?

Au fait que vous pouvez faire la même chose. C’est à dire que si vous connaissez parfaitement votre chien, que vous êtes très fâché à ce moment là, votre attitude, votre façon d’être, votre regard quand il se posera sur votre chien fera que de lui-même il se soumettra en se mettant sur le dos.

Là, ça peut avoir une valeur du moment que ça vous arrive 3 fois en 10 ans, parce que si ça vous arrive toutes les semaines, il y a un vrai malaise chez vous.

Jamais de violence physique !

Tout autre comportement s’appelle une agression.

En fait, vous devenez l’agresseur de votre chien. Là, il n’y a plus de soumission, il n’y a plus de « tu as fait quelque chose de mal, je ne suis pas content…». Il y a une agression physique de votre part et ça, ça n’arrive jamais, ça n’existe pas.

Par contre, soumettre son chien simplement par son énergie, par son émotion ça peut exister. Mais si cette situation se produit  trop souvent, c’est souvent le signe d’un être violent aussi. Et ça ne me plait pas !

Jamais de contact physique, jamais de violence. Jamais, jamais, jamais.

Qu’est-ce que ça aurait comme conséquence de le faire ? Il ne captera pas pourquoi il l’a fait ! Vous serez injuste, l’agresseur… Vous permettrez au chien de mimétiser votre agression ! Donc il pourra tout à fait vous agresser vous-même ou agresser d’autres personnes.

De plus, vous risquez de détruire son caractère et de le faire vivre dans la peur extrême.

Pourquoi ? Parce que comme il ne comprend pas la situation, et comme ce n’est pas normal ce que vous faites en termes d’attitude, de gestuelle, de façon de faire, et bien il sera tout le temps sur le qui-vive.

Cela peut réellement créer de gros troubles de comportement.

Différencier agression et soumission

À chaque fois que vous entendez quelqu’un vous dire « tu le prends, tu le soumets, tu le mets sur le dos, faut lui montrer qui est le chef… » Vous ne lui montrez pas qui est le chef ! Vous montrez à votre chien qui est l’enc*lé.

Pardonnez-moi mais vous montrez juste à votre chien que vous êtes quelqu’un sans scrupule, violent, agressif.

Je vais prendre un très gros mot, je veux vraiment que vous entendiez l’ensemble du discours. C’est comme si vous violez votre chien. Clairement. J’emploie des mots très forts mais la violence n’est pas permise parce qu’elle n’est pas intelligente.

Au-delà du fait évidemment qu’on ne la fait pas, parce qu’on ne la fait pas, parce que sinon on est un idiot. Mais surtout elle n’est pas permise parce qu’elle n’est pas cohérente intellectuellement.

Soumettre son chien par la violence n’est pas une soumission mais une agression.

Si vous comprenez bien tout ce bloc là, vous verrez que le ménage se fera naturellement au niveau des personnes qui doivent vous aider ou tous les conseils que vous recevez… Parce qu’à chaque fois que quelqu’un vous parlera comme ça, cela voudra dire qu’il n’est pas de bons conseils tout simplement.

Donc ne prenez jamais cette voie là.