Aujourd’hui, on va travailler un petit exercice à faire à la maison, très facile à mettre en place.
Un exercice pour travailler le focus avec son chien
Vous devez être deux pour cet exercice. Votre acolyte doit se tenir face à votre chien, une friandise dans la main. Votre chien doit avoir vu la friandise. Positionnez-vous en léger retrait, derrière votre chien.
Pour débloquer la friandise, il doit vous regarder vous (derrière lui).
L’intérêt c’est quoi ?
Vous allez commencer à dire à votre chien : « Quand tu n’as pas la solution, quand tu n’as pas la bonne réponse à une problématique, tu as une autre option que celle de crier, sauter, détruire, etc… C’est celle de tenter de me regarder ».
Élargissons la palette de compréhension du chien et, surtout, donnons-lui de nouvelles options quand il n’a pas la bonne réponse. C’est ça vraiment le cœur, le fond de ces petits exercices.
Patience et… focus !
La première fois, cela va prendre une minute, c’est long. Surtout il est important de ne pas parler, de ne pas bouger et de ne faire aucun bruit.
Dans la démonstration que nous vous faisons en vidéo, c’est un peu compliqué parce que la chienne c’est la première fois qu’elle est confrontée à : « J’ai une problématique, je suis à côté mais comment je fais pour l’avoir ? Comment je fais pour avoir ça ? »
Elle ne sait pas donc elle va penser, puis finir par se tourner vers son maître !
La deuxième fois, ça va durer 30 secondes. Elle a enclenché une réflexion, elle a vu qu’il y a un truc qui a fonctionné une fois. Et puis la troisième fois, alors là, ça part direct.
Il ne faut pas toujours le faire avec uniquement une friandise devant. On peut le faire avec différentes problématiques mais dans le but de lui élargir sa palette de solutions et non pas, juste de dire, et j’insiste « mon chien doit tout le temps me regarder quand il veut quelque chose ». Il faut garder une juste mesure.
Voilà un petit exercice où on peut en faire des variantes par milliers.