Exercice facile et rapide pour travailler le focus

Aujourd’hui, on va travailler un petit exercice à faire à la maison, très facile à mettre en place. Cet exo va surtout servir, déjà à faire un truc un peu nouveau, mais surtout à travailler un tout petit peu le fameux focus.

Un exercice pour travailler le focus avec son chien

Alors ce n’est pas compliqué, petit exercice très simple, on va prendre une friandise. Le chien me regarde et pour débloquer la friandise, il doit regarder son maître (derrière lui). On vous a déjà fait des vidéos à ce sujet.

Bon mais là, l’intérêt c’est quoi ? C’est surtout de dire, vous ne réglerez pas tous les problèmes du monde en apprenant le focus.

Mais vous allez commencer à dire à votre chien : « Quand tu n’as pas la solution, quand tu n’as pas la bonne réponse à une problématique, tu as une autre option que celle de crier, sauter, détruire, etc… C’est celle de tenter de me regarder ».

Élargissons la palette de compréhension du chien et, surtout, donnons lui de nouvelles options quand il n’a pas la bonne réponse. C’est ça vraiment le cœur, le fond de ces petits exercices.

Patience et… focus !

Là, on va le faire avec moi. La première fois, cela va prendre une minute, c’est long. Surtout il est important de ne pas parler, de ne pas bouger et de ne faire aucun bruit.

Et ça va être un peu compliqué parce que la chienne c’est la première fois qu’elle est confrontée à : « J’ai une problématique, je suis à côté mais comment je fais pour l’avoir ? Comment je fais pour avoir ça ? »

Elle ne sait pas donc elle va penser, puis finir par se tourner vers son maître !

La deuxième fois, ça va durer 30 secondes. Elle a enclenché une réflexion, elle a vu qu’il y a un truc qui a fonctionné une fois. Et puis la troisième fois, alors là, ça part direct, je déclenche.

Il ne faut pas toujours le faire avec uniquement une friandise devant. On peut le faire avec différentes problématiques mais dans le but de lui élargir sa palette de solutions et non pas, juste de dire, et j’insiste “mon chien doit tout le temps me regarder quand il veut quelque chose’. On ne va pas non plus en faire un assisté complet.

Voilà un petit exo où on peut en faire des variantes par milliers. Cela va vous permettre d’apprendre un nouveau truc à votre chien, un truc utile. Ça va lui donner une nouvelle flèche à son arc pour se connecter encore plus… avec vous (rires).