Le Berger Australien : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le berger australien est un chien vif, qui aura besoin de se dépenser pour être bien dans sa tête. Si, historiquement il servait surtout à garder et ramener des troupeaux, il peut très bien s’adapter à une vie familiale. Il sera d’ailleurs très proche de son maître et entretiendra avec lui une réelle complicité. Attention, en revanche c’est un chien qui aura besoin de beaucoup d’attention. Il peut avoir du mal à rester seul de longues périodes. Si vous adoptez un compagnon de cette race vous devrez donc être particulièrement attentif à l’apprentissage de la solitude.

Chien au caractère bien affirmé, vous devrez poser des limites. L’éducation devra être ferme mais jamais brutale. La sociabilisation sera aussi très importante lors de son éducation.

Le berger australien préférera vivre en maison avec un jardin (attention qui dit jardin ne veut pas dire pas de sortie ! Même avec un extérieur, votre chien aura besoin de sortir), toutefois il saura aussi s’adapter à une vie en appartement s’il peut se dépenser suffisant lors de longues balades et en étant détaché. La pratique d’un sport canin peut d’ailleurs être une bonne activité pour développer votre relation avec lui et pour lui offrir un bon défouloir.

Education

Le berger australien est un chien vif et intelligent vous pourrez donc commencer à travailler les ordres de bases dès son plus jeune âge (2 mois). A cause de son caractère affirmé nous vous conseillons d’ailleurs de le faire, ceci vous permettra d’avoir par la suite un chien qui vous écoute parfaitement même s’il a un fort caractère. Très joueur, vous pourrez lui apprendre beaucoup de choses par le biais de jeux. La fermeté sera importante lors de son éducation mais n’oubliez pas que vous ne devrez pas être brutal, car il ne le supportera pas, cela pourrait gâcher votre relation.

Santé

Chien aux grandes aptitudes physiques le berger australien est robuste, son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. Cette race est en revanche sujette aux tares oculaires (atrophie rétinienne progressive, anomalie de l’œil du Colley, cataractes juvéniles…) . Si vous avez le moindre doute sur sa vision vous devrez donc impérativement en parler à votre vétérinaire. Il pratiquera alors les tests nécessaires et posera un diagnostique.

De plus , il est fortement conseillé à tout propriétaires de "chiens à risque" (berger australien, colley, border collie) de faire tester leur compagnon afin de savoir s'il est porteur du gène MDR-1 muté. Ce gène rend l'animal particulièrement sensible à certains antiparasitaires ou médicaments !

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot/chien, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés