Le Dalmatien : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le Dalmatien est un chien intelligent. Très courageux ce sera un bon chien de garde. Plutôt méfiant avec les étrangers il sera en revanche proche de son maître et de sa famille. Il obéira d'ailleurs aussi bien à tous les membres de son foyer et non pas à une seule personne, c'est un chien qui s'entend bien avec les enfants avec qui il est en général assez doux. Affectueux et câlin, il aura besoin de se sentir aimé et intégré à votre quotidien. Il pourra d'ailleurs avoir du mal à gérer les longues périodes de solitude car il aime réellement la compagnie humaine, toutefois, il ne sera pas collé à vous tout le temps non plus, car il a un tempérament plutôt indépendant. Actif, le Dalmatien aura besoin de sortir pour dépenser son trop plein d'énergie, un manque d'activité pourrait lui faire développer des troubles du comportement et donc nuire à son bien être. Le Dalmatien s'épanouira d'avantage dans une maison avec un jardin bien clôturé, toutefois, il sera capable de s'adapter à une vie en appartement si vous lui accordez suffisamment de temps en extérieur.

Education

Très intelligent le Dalmatien vous obéira à la perfection une fois qu'il aura assimilé l'ordre, toutefois, c'est aussi un chien qui est relativement têtu. Pour avoir une relation harmonieuse avec lui et ne pas être constamment dans le conflit vous devrez donc impérativement lui imposer des limites dès son arrivée dans votre foyer (2 mois). Avec lui vous devrez être ferme mais toujours cohérent sinon vous ne parviendrez pas à vous faire obéir. S'il est indépendant n'oubliez pas qu'il n'aime pas pour autant être seul trop longtemps, vous devrez donc vraiment bien lui apprendre les différentes étapes de la solitude pour éviter qu'il ne stresse à chacun de vos départs. Parfois craintif, il sera également très important de bien le sociabiliser. Les premières semaines de sa vie essayez donc de lui faire découvrir un maximum de choses et d'endroits.

Santé

Si le Dalmatien est un chien solide, cette race présente en revanche une large prédisposition à la surdité (20% des chiots sont concernés). Cette pathologie est bien sûr détectable grâce à des tests spécifiques. Le Dalmatien peut également être sujet à certains problèmes rénaux. Pour éviter ces pathologies vous devrez d'ailleurs être bien attentif quant au choix et à la qualité de son alimentation. Concernant son espérance de vie, elle est comprise entre 13 et 15 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés